Passer la navigation

Diplôme d'ingénieur INSA Rouen Performance numérique industrielle

Diplôme visé
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de formation
3 ans
Niveau de qualification
7
Domaine
Performance - excellence opérationnelle
Famille
Gérer / Administrer

Description

L’ingénieur·e performance numérique industrielle est un pilote de l’industrie 4.0, expert en procédés numériques de l’usine du futur : depuis leur conception jusqu’à leur mise en place.

L’usine du futur ou usine 4.0 (« smart manufacturing », « smart factory ») caractérise l’évolution des méthodes de production innovantes dans l’industrie. Cette usine du futur doit être plus agile et plus flexible, moins coûteuse et plus respectueuse de ses travailleurs et de l’environnement, grâce à un fort niveau d’automatisation et une intégration numérique (digitalisation) de l’ensemble de la chaîne de production. Les évolutions liées à ces nouveaux environnements sont parfois présentées comme correspondant à la quatrième révolution industrielle, d’où le terme 4.0. Le processus de « numérisation/digitalisation » intrinsèquement lié à l’usine du futur va donc caractériser l’extension des systèmes de production manufacturière vers les différents acteurs de la production selon 3 axes principaux :

  • La gestion « intelligente » (« smart ») globale de l’entreprise (« factory »)
  • La gestion du cycle de vie des produits
  • La gestion « intelligente » (« smart ») des opérations de fabrication et de production (« manufacturing »).

Les grandes technologies associées à l’industrie du futur peuvent être listées, de manière non exhaustive :

  • Technologies de captation, de traitement et de transformation de l’information
  • Engins et robots autonomes, collaboratifs ; réalité virtuelle et augmentée ; fabrication additive
  • Outils de travail collaboratifs, Intelligence artificielle, Cybersécurité

La certification visent à diplômer des ingénieurs qui maitrisent les nouvelles méthodes et les nouveaux outils permettant d’organiser la transformation digitale des entreprises. L’ingénieur diplômé en Informatique Industrielle, aussi appelé ingénieur Performance Numérique Industrielle, de l’INSA Rouen Normandie,  exercera son activité dans le domaine de l’Ingénierie des systèmes numériques, avec une dominante services numériques 4.0 (« smart factory ») pour les ingénieurs désirant s’orienter vers les applications des technologies numériques au niveau global de l’entreprise, et avec une dominante procédés de fabrication numérique 4.0(« smart manufacturing ») pour les ingénieurs désirant s’orienter vers les matériels et systèmes numériques communicants (« smart manufacturing »).  Les entreprises concernées sont toutes les entreprises manufacturières ou productives s’engageant ou déjà engagées dans la transformation digitale pour l’usine du futur. 

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
35795

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant