Diplôme d’Ingénieur INSA Hauts-de-France en Génie Industriel
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 5 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Performance - excellence opérationnelle
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
La spécialité Génie Industriel a pour objectif de :
- Former des ingénieurs de l’approche globale de l’entreprise ayant des compétences et des connaissances pour concevoir et développer des solutions répondant aux problématiques industrielles et technologiques en intégrant les dimensions socio-économiques, environnementales, techniques et humaines.
- Former des ingénieurs humanistes responsables capables de piloter et de gérer des projets complexes et de manager des équipes pluridisciplinaires.
La formation est structurée en un 1er cycle commun (toutes spécialités) de 2 ans après le bac puis d’un cycle ingénieur en spécialité d’une durée de 3 ans.
En 5ème année, les élèves-ingénieurs de cette spécialité peuvent personnaliser leurs parcours en choisissant de s’orienter dans les parcours suivants :
- Parcours « E-logistique » , qui exploite les nouvelles technologies dans le domaine de la logistique et de la supply chain.
- Parcours « Usine Numérique », qui vise à mener des projets de transformation digitale au niveau de la conception des systèmes industriels robotisés dans l’esprit de l’industrie du futur.
Compétences
- Concevoir, analyser et exploiter des méthodes de production industrielle, des outils de pilotage pour l’organisation d’une activité industrielle ou de logistique, des systèmes d’informations et des procédures d’intervention de maintenance et de qualité.
- Piloter des systèmes de production industriels, la chaîne logistique et des projets d’amélioration continue et de transformation digitale vers une industrie plus responsable et plus résiliente.
- Mettre en œuvre et anticiper les actions nécessaires pour optimiser l’utilisation des moyens de production, le flux de production et la logistique associée tout en améliorant l’environnement de travail des opérateurs et l’ergonomie des postes de travail.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
Informations complémentaires
Le recrutement est possible aux niveaux BAC, BAC+1, BAC+2 via les procédures de recrutement du groupe INSA (https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures).
Après un BAC+3, le recrutement est possible par une procédure gérée directement par l’INSA Hauts-de-France.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.