Diplôme d'Ingénieur Ingénierie de l’énergie nucléaire (IEN)
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Exploitation d'une installation nucléaire
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Le diplôme « ingénierie de l’énergie nucléaire » forme des experts en production d’énergie nucléaire en 3 ans. Les futurs diplômés savent exploiter et sécuriser les installations pour ce type d’énergie. Ils disposent des compétences et des connaissances nécessaires (physique et technologie des réacteurs, instrumentation et radioprotection…) à la gestion du cycle de vie des matériaux et des installations nucléaires. Les étudiants sont sensibilisés sur l’évolution des principaux paramètres physiques des installations, apprennent à déduire les risques possibles et apprennent à les prévenir.
La filière permet d’accéder à des métiers dans les secteurs du nucléaire, de l’électronucléaire ou encore de la recherche, avec la collaboration de laboratoires (SIMAP, LEGI, G2Elab, LPSC, IN2P3, CEA [DEN, DSM]…) ou encore d’entreprises (Andra, Areva, Atos Origin, CEA, EDF, GDF Suez, IRSN). Les étudiants bénéficient des nombreux accords de Grenoble INP avec des partenaires du monde entier : programmes d’échange, doubles diplômes, stages… Le semestre 5 peut s’effectuer dans l’un des deux programmes transverses à toutes les filières :
- PIME procédés industriels et management environnemental, porté par Pagora ;
- MANINTEC management, innovation, technologies, porté par Ense3.
Compétences
- connaître les notions principales en science des matériaux et les notions de bases spécifiques aux matériaux de structure (principalement alliages métalliques).
- Connaître les spécificités des matériaux utilisés dans un environnement nucléaire ;
- maîtriser les compétences du suivi et du pilotage des systèmes pour les analyses et évaluations de sûreté (réglementation, approches déterministes, approches probabilistes) ;
- respecter les règles et les principes de sécurité et de sûreté
nucléaires. - Connaître les différentes méthodes d’évaluation des risques
d’exploitation des centrales nucléaires ; - être en mesure de formaliser les grandes lignes d’un business model : scénarios possibles, modèles de revenus, risques et opportunités de profit ;
- maîtriser la modélisation, l’analyse et le contrôle des systèmes linéaires invariants dans le temps (LTI).
Où se former ?
2 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
Pré-requis
Le recrutement en 1re année à bac+2 intervient après deux années de cycle préparatoire (classes prépa scientifiques, prépa des INP) ou avec un diplôme universitaire (principalement DUT, L2).
Si vous avez plus de 28 ans ou êtes actuellement salarié en entreprise ou demandeur d’emploi, vous devez vous adresser à la formation continue pour intégrer cette formation.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.