Diplôme d'Ingénieur Génie Industriel (IGI)
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 32 mois
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Performance - excellence opérationnelle
- Famille
- Gérer / Administrer
Description
Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Génie Industriel. Diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
Généraliste de l’industrie, l’ingénieur en Génie Industriel concourt durablement à l’amélioration des performances globales de l’entreprise et des organisations industrielles. Ses champs d’actions recouvrent principalement les domaines du management des activités industrielles, de la conduite du changement, de la gestion de projets technologiques, d’innovation et de développement.
Compétences
- Savoir mobiliser les ressources d’un large champ de sciences et de technologies liées à la spécialité
- Maîtriser les outils et méthodes de l’ingénieur pour la résolution de problématiques complexes
- Prendre en compte et gérer l’ensemble des enjeux industriels, économiques et sociétaux : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, qualité, sécurité et environnement
- Animer et faire évoluer les organisations industrielles
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Formule
- En présentiel
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.