Passer la navigation

Diplôme d'Ingénieur Génie énergétique et nucléaire (GEN), parcours : Sûreté et exploitation

Diplôme visé
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de formation
3 ans
Niveau de qualification
7
Domaine
Conception - Études
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

Avec plus de 30 ans d'expérience depuis sa création en 1982 par l'Institut polytechnique de Grenoble, la filière apporte à l'étudiant les compétences en physique et ingénierie nécessaires à la maîtrise des systèmes de production d'énergie, avec une spécialisation sur l'énergie d'origine nucléaire, y compris les outils de modélisation et de simulation des processus couplés au cœur de tels systèmes et les outils d'analyse de sûreté.

Objectifs

Offrir une formation en physique et ingénierie dédiée à la maîtrise de l’énergie au sens large (thermique, photovoltaïque, pile à combustible, éolienne, etc.) avec une spécialisation dans le domaine de l’énergie nucléaire :

  1. Sûreté
  2. Conception / construction / R&D des réacteurs de GEN III et GEN IV

Acquérir les savoirs pour une intégration directe dans le monde de l’industrie sans négliger le socle théorique nécessaire à une insertion dans le milieu de la recherche

Compétences

Les compétences des ingénieurs de la filière GEN de Phelma couvrent le fonctionnement (simulation, détection et instrumentation nucléaire) et opérations du cœur des réacteurs nucléaires, leur sûreté, leur conception (neutronique, thermohydraulique, matériaux et mécaniques) et leur démantèlement et retraitement, plus les aspects énergétiques de manière plus générale, menant aux métiers d'ingénieur recherche et développement, ingénieur exploitation ou ingénieur sûreté dans les entreprises et laboratoires du secteur électronucléaire et du domaine des autres sources énergétiques.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Formule

  • En présentiel

Pré-requis

Le recrutement en 1ère année à Bac+2 intervient après deux années de cycle préparatoire (classes prépa scientifiques, Prépa des INP) ou avec un diplôme universitaire (principalement DUT, L2).

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...