Diplôme d’ingénieur généraliste ESIGELEC, dominante Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Systèmes d'information
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Les objectifs de cette dominante concernent la digitalisation et l’automatisation de systèmes industriels selon quatre axes :
- contrôle/commande de systèmes ;
- sûreté de fonctionnement des installations ; pilotage des systèmes industriels ;
- robotique/cobotique et intelligence artificielle.
Cette dominante permet d’acquérir les compétences nécessaires pour dimensionner un système automatisé et/ou robotisé à partir d’un cahier des charges en vue d’optimiser et d’améliorer ses performances (qualité, rentabilité), paramétrer un système de supervision en vue de piloter et de surveiller des systèmes industriels.
Compétences
Les futurs ingénieurs doivent être capable de :
- Savoir concevoir, calculer et tester une commande à partir d'un cahier des charges.
- Utiliser des outils logiciels (PSIM, Matlab/Simulink) pour la simulation des techniques étudiées (modélisation, identification, commande).
- Analyser les modes de fonctionnement d’un système pour l’amélioration de ses performances (disponibilité, maintenabilité, sûreté, …)
- Piloter une chaine de production industrielle via un réseau industriel, en utilisant les IHM d’un parc d’automates SIEMENS (TIA PORTAL)
- Réaliser une solution de robotique industrielle et collaborative, à partir d’un cahier des charges (Robots UR, Bras robotique AL5D pour PLTW Lynxmotion).
- Adopter une démarche d’analyse fonctionnelle « cycle en V » dans la résolution des problèmes selon les étapes : spécification, modélisation, analyse, conception et vérification des performances
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Temps plein
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 18390
- Code cpf
- 1702550H
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.