Diplôme d'ingénieur généraliste CESI sous statut étudiant
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 36 mois
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Dans le contexte de changements planétaires, CESI agit en tant qu'écoresponsable avec un programme de sensibilisation aux dérèglements climatiques, et à la gestion des transitions énergétiques et numériques. Ce cursus généraliste permet à l’élève de développer des compétences dédiées aux objectifs de performance des équipes qu'il encadrera. Pour s’adapter à toutes les situations, l’ingénieur CESI est préparé aux exigences opérationnelles de l'industrie intégrant les innovations technologiques récentes : fabrication additive, modélisation des chaînes de fabrication, réalité augmentée, cobotique. Les aspects humains, économiques et organisationnels prennent aussi une place essentielle dans un contexte professionnel à fort enjeu. A l’issue de ce cycle diplômant, ce professionnel à haut niveau scientifique et technique sera capable de diriger et coordonner des équipes en France et à l'étranger, à toutes les étapes de la vie d'un produit/service : conception, réalisation, maintenance, recyclage ou valorisation.
L'ensemble du programme permet à l'élève ingénieur de développer ses compétences pour contribuer pleinement aux objectifs de performance des équipes qu'il encadrera. La réalisation d'un semestre académique à l'étranger donne l'opportunité d'acquérir une dimension internationale très appréciée des entreprises.
Compétences
- Étude et conception de nouveaux produits
- Optimisation par la maîtrise statistique des processus
- Développement de bancs d’essais
- Mise en œuvre d’une certification ISO
- Réimplantation des moyens de production
- Déploiement d’une démarche d’amélioration continue
- Mise en route d’une unité de valorisation des déchets
- Optimisation de la consommation énergétique d’une usine
Où se former ?
9 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 4321
- Code cpf
- 242569
Pré-requis
Être issu d’une classe préparatoire ou d’une formation supérieure
Informations complémentaires
La formation dure 36 mois, incluant des périodes de stage. La troisième année du cycle ingénieur peut être effectuée e alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.