Diplôme d'ingénieur ENSISA informatique & réseaux
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Systèmes d'information
- Famille
- Gérer / Administrer
Description
La spécialité informatique & réseaux (IR) de l’ENSISA forme des scientifiques, ingénieurs, informaticiens au cœur de la transition numérique. À l’issue de la formation, ils sont capables de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à l’exercice de leur métier dans un domaine en constante évolution. L’ingénieur IR bénéficie de connaissances et de compétences en conception et mise en oeuvre de systèmes logiciels innovants fondement de la société de l’information. Grâce à une pédagogie adaptée, la formation à l’ENSISA offre aux élèves-ingénieurs un cursus complet qui promet une belle insertion professionnelle dans des secteurs variés : services, industrie, banque/assurance, santé, conception de produits, jeux vidéos…
La formation en spécialité IR met l’accent sur le génie logiciel, la modélisation et les sciences de la donnée. Grâce à des projets industriels, en recherche et développement, l’élève-ingénieur informatique & réseaux aborde des problèmes concrets et affirme ses capacités d’autonomie. Les enseignements préparent également l’élève à devenir un ingénieur capable de gérer des projets, ayant une expérience professionnelle, internationale, préparé à l’encadrement et à la prise de responsabilités.
Programme
La spécialité informatique & réseaux de l’ENSISA met l’accent sur le génie logiciel, la modélisation et les sciences de la donnée. Certains modules permettront aux futurs ingénieurs d’aborder les métiers de demain en touchant à l’ingénierie des systèmes logiciels complexes, applications réseaux et internet des systèmes mobiles ou encore des systèmes mettant en oeuvre l’intelligence artificielle et l’analyse des données en prenant en compte les aspects liés à la Cyber-sécurité. Différents langages informatiques seront exploités durant les 3 années de formations : C, C++, java, javascript, swift, ou encore python. Chaque année est ponctuée par différents parcours transversaux en sciences humaines, économiques et sociales qui accompagneront l’élève-ingénieur à se former au management et à la gestion de projets, pour se préparer à de futures missions d’encadrement et de prise de responsabilités.
La professionnalisation de l’élève est au coeur de la formation IR puisque de fréquentes périodes de projets vont animer les trois années du cursus ainsi que la possibilité d’effectuer jusqu’à trois stages en entreprise. Pour pouvoir valider son diplôme d’ingénieur, l’élève doit obtenir un niveau minimum en anglais (B2). Il doit également effectuer une mobilité internationale de minimum 17 semaines
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Formule
- En présentiel
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.