Passer la navigation

Diplôme d'Ingénieur ENSICAEN en Génie physique et systèmes embarqués, parcours génie nucléaire et énergie

Diplôme visé
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de formation
2 ans
Niveau de qualification
7
Domaine
Exploitation d'une installation nucléaire
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler

Description

logoPN+.png

Cette formation a reçu la marque « Passeport Nucléaire + ». C'est une reconnaissance des entreprises de la filière nucléaire, qui vous assure de bénéficier d’enseignements spécialisés et adaptés aux besoins de l’industrie nucléaire. Elle permet une mise en relation privilégiée avec les entreprises travaillant dans le nucléaire et facilite ainsi l’insertion professionnelle des diplômé(e)s au sein de la filière.

👉 Tout savoir sur Passeport Nucléaire + 


La formation Génie physique et systèmes embarqués de l’ENSICAEN s’articule autour de l’ingénierie des capteurs, du numérique et de l’énergie. En première année, les élèves-ingénieurs acquièrent des connaissances et compétences fondamentales en mathématiques, électronique et génie physique avant de choisir un parcours de spécialisation en deuxième année. En dernière année, ils choisissent les projets sur lesquels ils souhaitent s’investir pour façonner leur profil et mener à bien leur ambition professionnelle.

Parcours Génie nucléaire et énergie (2e année) :

Avec ce parcours, les ingénieurs de l’ENSICAEN sont à même de concevoir ou d’exploiter des installations nucléaires, de garantir leur sûreté mais aussi de les démanteler. Ils acquièrent des compétences fortes en radioprotection, instrumentation et mesure nucléaires. La formation aborde également les systèmes de production d’énergie (solaire, éolien, hydraulique) pour favoriser des solutions optimisées dans le cadre d’un mix énergétique décarboné.

Compétences

L'ingénieur ENSICAEN intervient au cœur des problèmes industriels liés aux domaines de l'électronique ou de la physique appliquée.

Il pilote des projets, de l'étude de la faisabilité à l'élaboration de propositions techniques et à leur réalisation. Pour ce faire, il définit les méthodes de conception et leur mise en œuvre.

Il intervient au niveau de la R&D, mais aussi en développement et industrialisation de produits.

Il utilise son expertise en terme de démarches, d'outils de simulation et de mesures, de développement de solutions propres à différents domaines de spécialisation clairement identifiés : Génie nucléaire, Instrumentation, Électronique embarquée, Contrôle et commande.

Selon la spécialisation choisie, les activités sont liées au monde des télécommunications, des industries automobile et aéronautique, ou encore de l'énergie.

Où se former ?

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
4286

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...