Passer la navigation

Diplôme d'ingénieur ENSGTI Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)

Diplôme visé
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
Bac + 5
Niveau de qualification
7
Domaine
Systèmes d'information
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

La spécialité Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) vise à former des ingénieurs capables de maîtriser et développer des systèmes électroniques, électrotechniques, automatiques ainsi que des applications nécessitant de l’informatique industrielle dans le but de commander et de contrôler des systèmes ou des applications industrielles.

L’ingénieur GEII de l’ENSGTI inscrit son action dans le cadre du respect des impératifs liés à la règlementation, la sécurité, la qualité, l’environnement, en maîtrisant coût et délai.

Il possède par ailleurs de solides connaissances en Haute Tension ainsi qu’en physique et technologies des Hautes Puissances Pulsées (domaine de recherche spécifique du corps professoral « GEII » de l’ENSGTI) : des compétences qui constituent un domaine d’expertise unique en France.

La spécialité GEII de l’ENSGTI est opérée en alternance (formation initiale sous statut apprenti), avec sur les 3 ans, 40% de la formation effectuée au sein de l’école et 60% en entreprise.

Compétences

L’ingénieur diplômé de l’ENSGTI, spécialité Génie Électrique et Informatique Industrielle est amené à gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques dans les principaux champs d’action de la production, de l’utilisation, de la transformation et de la gestion de l’énergie électrique.

Il dispose ainsi des compétences pour :

  • Développer des dispositifs électriques industriels de haute technologie
  • Étudier et concevoir des équipements de fourniture et de conversion d’énergie électrique
  • Concevoir et exploiter des systèmes automatisés en environnements industriels
  • Concevoir et réaliser des systèmes en génie électrique supervisé potentiellement en Haute Tension
  • Gérer des projets pluridisciplinaires dans un contexte international

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
Initiale
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
35695

Pré-requis

être titulaire d’un DUT GEII, MP, GIM ou d’une L3 de la spécialité ou d’un BTS Électrotechnique ou Systèmes Numériques (Option Électronique et Communication).

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant