Diplôme d'Ingénieur ENIM parcours Métiers du Nucléaire
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Exploitation d'une installation nucléaire
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Au cœur du groupe ENI, de Lorraine INP et de l’Université de Lorraine, l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz est une école publique accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieurs, formant depuis 60 ans des ingénieurs plébiscités par les recruteurs. L’ENIM propose une formation d’ingénieur généraliste dans les domaines des génies mécanique, industriel, matériaux et énergétique, accessible après le bac ou après un bac+2/+3. La formation est basée sur une pédagogie ancrée dans les réalités professionnelles mêlant harmonieusement théorie et pratique.
L’ENIM s’associe étroitement avec les leaders de l’industrie nucléaire pour offrir une formation d’exception dans le domaine de l’énergie. Ce programme unique et innovant :
- prépare les ingénieurs de demain à répondre aux défis complexes du secteur nucléaire
- offre une formation généraliste de haut niveau combinée à des spécialisations pointues dans les métiers du nucléaire, répondant ainsi aux besoins spécifiques du marché.
Rejoignez cette formation et devenez un ingénieur qualifié et polyvalent, prêt à relever les défis énergétiques de demain.
Compétences
Former des ingénieurs capables :
- d’assurer au sein de la filière nucléaire, la responsabilité du fonctionnement d’un atelier de production, d’opérations de maintenance / d’exploitation sur les plans technique, méthodologique et humain,
- d’animer une équipe par l’organisation, le suivi des objectifs, le développement des compétences,
- d’intégrer toutes les dimensions de la filière nucléaire, de l’élaboration des budgets jusqu’au respect des objectifs et délais fixés,
- de maintenir une unité de production dans les meilleurs standards de fonctionnement,
- d’assurer le déroulement des activités en toute sécurité / sûreté.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
Formule
- En présentiel
Pré-requis
Formation initiale :
Il faut avoir moins de 30 ans et justifier de la validation de 120 crédits ECTS à l’entrée en formation
la sélection des candidats tient compte de leurs résultats scolaires, des filières de formation suivies, des résultats obtenus à l’entretien et de leur niveau de maîtrise de la langue anglaise.
Pour être déclaré définitivement admis, le candidat doit :
- signer un contrat d’apprentissage d’une durée de 3 ans avec l’accord du Pôle Formation UIMM Lorraine à partir de septembre 2024
- être titulaire de 120 crédits ECTS au minimum
Formation continue :
- Être technicien titulaire d'un BAC+2
- Justifier d'au minimum 3 ans d'expériences professionnelles, après l'obtention du BAC+2
- Être salarié
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.