Diplôme d’Ingénieur en Mécanique Energétique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 5 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
La spécialité Mécanique et Énergétique a pour objectif de :
- Former des ingénieurs de haut niveau avec des compétences et connaissances avancées en mécanique des structures, en matériaux et en mécanique des fluides et énergétique capables de les mettre en œuvre au sein de démarches expérimentales et numériques appropriées, afin de résoudre des problèmes dynamiques multiphysiques et multi-échelles.
- Former des ingénieurs en capacité d’intégrer notamment les secteurs des transports et de l’énergie pour participer activement à la recherche, à la conception, au dimensionnement, à l’optimisation de systèmes mécaniques ou fluide-énergie innovants dans un contexte international, et dans le respect de l’éthique et des problématiques économiques, sociales et environnementales.
La formation est structurée en un 1er cycle commun (toutes spécialités) de 2 ans après le bac puis d’un cycle ingénieur en spécialité d’une durée de 3 ans.
En 4ème et 5ème année, les élèves-ingénieurs de cette spécialité peuvent personnaliser leurs parcours en choisissant de s’orienter dans les axes suivants :
- Conception Intégrée en Mécanique,
- Contrôle et Optimisation des Matériaux pour les Structures,
- Mécanique des Fluides et Energétique.
Compétences
- Analyser une problématique industrielle, concevoir le contenu d’une étude et planifier les tâches, organiser et réaliser un travail en équipe en conciliant qualité, coûts et délais ;
- Réaliser et analyser une simulation numérique en mécanique des solides, des fluides ou énergétique voire couplée ;
- Concevoir et utiliser un dispositif expérimental et une instrumentation, réaliser des essais et analyser les résultats ;
- Développer des outils de suivi et d’exploitation de systèmes mécaniques ou fluide-énergie, de chaînes de production ;
- Optimiser le dimensionnement des structures ou des systèmes mécaniques et énergétiques ;
- Adapter les matériaux aux bons usages, étudier leur comportement, leur mise en forme et leur durée de vie, contrôler leur état ;
- Exposer devant un auditoire un projet en vue de démontrer les performances techniques et commerciales d’un produit, d’un système, ou d’un procédé ;
- Gérer des projets, manager une équipe et animer une organisation.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
Informations complémentaires
Le recrutement est possible aux niveaux BAC, BAC+1, BAC+2 via les procédures de recrutement du groupe INSA (https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures).
Après un BAC+3, le recrutement est possible par une procédure gérée directement par l’INSA Hauts-de-France.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.