Diplôme d'Ingénieur en management de la production (génie mécanique et production)
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Exploitation d'une installation nucléaire
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Cette spécialité en partenariat avec l'ITII Centre Val de Loire, a la particularité de se dérouler dans le cadre de l'apprentissage, 50% du temps passé en entreprise, 50% du temps passé au sein de Polytech Orléans.
L'objectif premier est de former des ingénieurs de terrain ayant une expérience professionnelle forte en corrélation avec le milieu industriel.
La spécialité forme des ingénieurs dans le domaine du management de la production et des systèmes de production. Les ingénieurs diplômés de cette spécialité ont vocation à être des directeurs de système ou d'unité de production.
Image de la spécialité Management de la productionDes points forts en gestion de projet, négociations-achat et management d'équipes leur permettent d'étendre leur domaine de responsabilité. Un socle de connaissances dans les domaines théoriques et appliqués, en appui avec une expérience solide en entreprise, par le biais de l'alternance renforce les compétences de l'ingénieur en production.
L'enseignement par alternance conduit naturellement à des emplois d'ingénieurs de terrain, dans les domaines de la production, tout en conservant une coloration forte en construction mécanique, maintenance. La spécialité production forme des spécialistes aptes à gérer de façon optimale un process et les équipes associées en acquérant de solides compétences managériales. La formation confère une attitude à communiquer tant au niveau national qu'international.
Compétences
A l’issue de la formation, le/la futur(e) titulaire du diplôme Ingénieur en management de la production sera capable de :
Coordonner les équipes
- Organiser des réunions entre les services concernés par l’optimisation de la production : services commerciaux, qualité, production, achats
- Évaluer les compétences de ses collaborateurs, manager des équipes, des projets et impliquer les agents de terrain dans les opérations d’amélioration continue, à travers un management collaboratif
Accompagner l'innovation
- Rechercher des solutions technico-économiques pour optimiser les coûts de production
- Suivre les évolutions concernant les innovations dans le domaine ou secteur d’activité de l’entreprise (systèmes de production connectés)
Faire évoluer les pratiques industrielles
- Aider à la mise en production de nouveaux équipements et de procédés
- Étudier les postes de travail, et les caractériser en termes économiques et ergonomiques
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 13950
Pré-requis
- Avoir moins de 30 ans pour le contrat d’apprentissage
- Être titulaire ou en préparation d’un diplôme Bac+2 technologique ou scientifique (BUT, BTS, CPGE…) pour postuler à nos formations
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.