Diplôme d’Ingénieur en Informatique Industrielle et Automatique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 5 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Systèmes d'information
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
La spécialité Informatique Industrielle et Automatique a pour objectif de former des ingénieur.e.s R&D disposant de compétences solides sur les plans théorique et pratique pour concevoir, analyser, développer et mettre en œuvre des systèmes de contrôle à l’aide des outils de l’automatique et de l’informatique industrielle.
La formation s’appuie sur des enseignements théoriques généraux (mathématiques, mécanique, informatique, électrotechnique et électronique) et sur des enseignements spécialisés en automatique et informatique industrielle, et ce au travers d’enseignements traditionnels et de nombreuses Activités de Mise en Situation. Ces AMS tels que Projets intégratifs, APP (Apprentissage par problème), et Plateaux projet permettent l’acquisition de réels savoir-faire face à des problèmes industriels concrets ou de recherche, en mettant en application les compétences scientifiques et techniques des élèves, et en favorisant le développement de nouvelles compétences liées au travail collaboratif.
La formation est structurée en un 1er cycle commun (toutes spécialités) de 2 ans après le bac puis d’un cycle ingénieur en spécialité d’une durée de 3 ans pendant lesquels la formation est structurée en 4 blocs :
- Bloc Humanités : Langues, Communication, Management de projet, connaissance de l’entreprise, Droit du travail, etc. Une part importante concerne la formation par les activités physiques, sportives et artistiques ainsi que le développement du savoir-être indispensable ;
- Bloc Contrôle Commande : analyse et caractérisation des performances d’un système tel qu’un équipement industriel (robot par ex.) ou embarqué (véhicule autonome par ex.), conception, optimisation et réalisation d’une loi de commande permettant de piloter ce système selon un cahier des charges précis ;
- Bloc Informatique Industrielle : conception et mise en œuvre de l’architecture de pilotage d’un ensemble automatisé, en intégrant la problématique facteurs humains lors de la définition des images de supervision ou des niveaux d’automatisation., pour éviter notamment les pertes de contrôle et les erreurs humaines) ;
Des cycles de conférences et des modules spécifiques sont notamment assurés par des intervenants issus du monde professionnel.
Compétences
L’ingénieur.e I²A aura notamment les compétences nécessaires pour définir l’architecture globale de systèmes automatisés modernes et les mettre en œuvre en intégrant des briques élémentaires et en assurant leurs interconnexions. Il ou elle sera aussi un concepteur de ces mêmes briques élémentaires, en développant des lois de commande spécifiques, et en prenant en compte notamment la problématique « facteurs humains ».
Ces compétences seront acquises au travers de différents cadres applicatifs tels que l’Usine du futur, les transports terrestres, la robotique industrielle et de service, les technologies pour la santé et la mobilité, compétences directement exploitables dans l’industrie ou la recherche
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
Informations complémentaires
Le recrutement est possible aux niveaux BAC, BAC+1, BAC+2 via les procédures de recrutement du groupe INSA (https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures).
Après un BAC+3, le recrutement est possible par une procédure gérée directement par l’INSA Hauts-de-France.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.