Diplôme d'Ingénieur en Génie mécanique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Le Département délivrant le diplôme de Génie Mécanique de l’INSA Lyon forme des ingénieurs mécaniciens polyvalents aux métiers de l’innovation, de la R&D, de la conception et de la fabrication de produits. Ils sont ainsi capables de piloter des projets d’envergure allant de l’idée au produit.
Pour permettre aux élèves-ingénieurs d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier, les six semestres de formation s’articulent autour de projets transversaux. Ceux-ci comprennent de multiples mises en situation croisant les Sciences Pour l’Ingénieur et les Sciences Humaines et Sociales. Les élèves-ingénieurs acquièrent progressivement une autonomie pour traiter des projets axés sur des problématiques industrielles, se rapprochant des conditions réelles de travail.
Mettre en œuvre les compétences de l’ingénieur mécanicien requiert l’acquisition d’une solide culture technologique et scientifique. Cette culture est acquise grâce à des enseignements dispensés par des enseignants et enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine. Le département peut ainsi s’appuyer sur des équipes pédagogiques issues de plus de 7 laboratoires de recherche.
La part des enseignements non techniques facilite l’acquisition des compétences nécessaires pour pouvoir évoluer dans un environnement complexe et international.
Le département propose des parcours différenciés et adaptés aux besoins industriels. Ils couvrent le cycle de vie du produit et permettent de renforcer les compétences liées :
- au pilotage de systèmes mécaniques
- à la conception et au développement de nouveaux produits
- à la conception des moyens de production et à l’industrialisation de ces produits
- à la mise en œuvre de méthodes de modélisation et d’expérimentations de haut niveau
- à la conception et mise en forme de produits à base de polymères et composites.
Le département dispose d’un site basé à Oyonnax au cœur de la « Plastics Vallée », accueillant une cinquantaine d’étudiants et une quinzaine d’apprentis en 4ème et 5ème année. En collaboration étroite avec le CTIPC (Centre Technique et Industriel de la Plasturgie et des Composites), les élèves-ingénieurs disposent de moyens de mise en forme pour confronter en permanence les concepts scientifiques et les expérimentations à échelle industrielle.
La formation s’appuie sur un socle commun de compétences et de connaissances qui sont ensuite renforcées par des parcours différenciés permettant à l’élève-ingénieur d’être acteur de sa formation et de choisir la voie qui lui convient le mieux. Pour le guider dans ses choix, de nombreux experts industriels sont sollicités pour livrer leur expérience.
Chaque semestre est rythmé par des projets transversaux au cours desquels les étudiants sont mis en situation. Ils travaillent en équipes sur des sujets proposés par des industriels ou par les étudiants eux-mêmes. Dans les projets, ils jouent des rôles différents au sein d’équipes de tailles variables. Ils sont ainsi tour à tour responsables de tâches techniques et/ou de coordination. Dans le même temps, ils suivent une formation à l’innovation.
Un suivi individuel et régulier facilite l’auto-évaluation des compétences par l’élève-ingénieur pour construire son projet professionnel.
La pédagogie mise en œuvre s’appuie sur l’utilisation systématique d’outils de modélisation et d’expérimentation utilisés dans l’industrie. Cette approche permet d’appréhender et d’analyser des phénomènes physiques complexes.
De plus, une part importante de la formation est consacrée aux langues, aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) et à l’Education Physique et Sportive (EPS).
Les élèves-ingénieurs sont initiés aux métiers de la recherche au travers de projets, de stages et de séminaires. Ils peuvent s’ils le souhaitent continuer en préparant un doctorat.
Compétences
- Conception mécanique, systèmes mécaniques, dynamique, acoustique, mécatronique, automatique, mécanique des structures, éléments finis, fluides et énergétique, science des matériaux, mise en œuvre des matériaux métalliques, polymères et composites, tribologie, CAO/CMAO/CFAO...
- Liées aux mises en situation : gérer des projets complexes; mettre en place une démarche exploratoire transversale ; identifier, développer, optimiser et industrialiser des solutions innovantes ; répondre à des cahiers des charges fonctionnels ; intégrer la culture de l’entreprise ; évoluer dans un environnement professionnel
- Personnelles et interpersonnelles : travail en équipe, éthique, autonomie et responsabilité, communication ouverte et efficace.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.