Diplôme d'Ingénieur en Génie des Installations Nucléaires (IGIN)
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
La formation Génie des Installations Nucléaires est la référence nationale pour les personnes souhaitant devenir des ingénieurs spécialisés dans le secteur du nucléaire par la voie de l’alternance, en Formation Continue.
En effet, conjointement avec l’IRUP, l’ISTP a acquis, depuis de nombreuses années une expertise reconnue dans ce domaine, matérialisée par la création du Pôle Nucléaire et une forte implication dans les réseaux de référence (SFEN, Copsar, IFARE, I2EN, Nuclear Valley…).
Compétences
L’ingénieur en Génie des Installations Nucléaires contribue à des projets ou des activités qui sont fondamentalement de nature stratégiques. Dans le cadre de ses missions, il intervient sur l’ensemble du process nucléaire qu’il s’agisse du cycle amont ou aval du combustible ou bien de la production d’énergie (construction, exploitation, modernisation, maintenance, assainissement, démantèlement). Doté d’une forte culture scientifique et technologique, il étudie, prépare et conduit des missions liées aux différentes activités du process et anime ses équipes pour atteindre les objectifs attendus en termes de performance et de compétitivité.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.