Diplôme d'Ingénieur en Génie civil option Génie climatique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Le département de Génie Civil a une mission d'enseignement et de recherche orientée vers les sciences de la construction.
Secteurs d'intervention des ingénieurs INSA en Génie Civil :
- Bâtiment (structures, équipements techniques...)
- Travaux publics (ponts, routes, terrassements...)
- Aménagement urbain (voirie, assainissement, réseaux divers...)
Il forme également des chercheurs et des enseignants-chercheurs qui s'intègrent dans les laboratoires de recherche publics (écoles, enseignement secondaire et supérieur, universités, CNRS, CEA) ou privés des grandes entreprises (Lafarge, EDF...).
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Formule
- En présentiel
Pré-requis
- Diplôme d'ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieur, 5 années d'études après la fin des études secondaires, confère le grade de Master.
- Baccalauréat ou équivalent pour une admission en première année
- Admission sur titre possible en année 2, 3 ou 4.
- A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.