Diplôme d'Ingénieur en Génie civil option Génie civil des ouvrages complexes et Nucléaire
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
La formation d’ingénieur à l’ESTP Paris transforme des étudiants brillants en professionnels responsables et immédiatement employables par les entreprises du secteur de la construction au sens large. En trois années et par le biais d’une pédagogie innovante dont la pierre angulaire est le projet, les étudiants acquièrent connaissances et compétences techniques, mais aussi capacités de travail en équipe et rigueur. Cette formation est dispensée par des professionnels du secteur qui constituent la majorité du corps professoral.
Option de 3e année : Génie Civil des Ouvrages Complexes et Nucléaires
Le programme de génie civil nucléaire est l’une des spécialisations proposées pour la troisième année de la formation d’ingénieur de l’ESTP Paris. Cette formation est dispensée en anglais et permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour relever les défis critiques du génie civil liés aux installations nucléaires : conception des centrales de nouvelle génération, exploitation et démantèlement des installations existantes. Elle mettant l’accent sur la sécurité et la gestion des déchets selon les critères exigeants du développement durable.
Les enseignements de haut niveau scientifique et l’acquisition de connaissances en technologie de pointe ouvrent à la fois sur une formation doctorale et à des postes à responsabilité dans l’industrie, en France et à l’étranger. Les enseignements sont délivrés sous diverses formes : cours magistraux, projets, travaux dirigés, travaux pratiques, visites…
Les entreprises françaises font partie des leaders mondiaux en matière de génie civil et d’énergie nucléaire ; l’ESTP Paris forme en France le plus grand nombre de diplômés dans le domaine de la construction et de l’aménagement. L’union de ces deux excellences, professionnelle et académique, est à l’origine de cette formation de haut niveau en génie civil nucléaire.
Compétences
- Maîtriser les référentiels de conception et de construction du génie civil.
- Être capable de repousser les limites des méthodes usuelles de conception dans un cadre de vérification ou de conception face à des agressions externes nouvelles.
- Pouvoir repenser les méthodes de construction pour faire évoluer les pratiques et maîtriser toujours plus les marges au stade de la conception. Apporter des gains notables en temps de fabrication avec un niveau de sûreté croissant.
- Maîtriser les outils scientifiques avancés ouvrant sur un doctorat.
- Appliquer ces compétences au contexte spécifique du nucléaire.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Formule
- En présentiel
Pré-requis
- diplôme de licence (bachelor) en génie civil en 3 ou 3,5 ans (équivalent à un minimum de 180 ECTS)
- diplôme de licence (bachelor) ou de master dans d’autres domaines de l’ingénierie, ou en mathématiques ou en physique ou en mécanique (équivalent à un minimum de 180 ECTS)
- niveau en anglais : minimum B1 dans le cadre européen commun de référence pour les langues
- niveau en français : pas d’exigence particulière pour une admission. Selon le niveau, session intensive facultative de français langue étrangère en juillet ou août et cours hebdomadaires obligatoires durant le programme de master.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.