Diplôme d'Ingénieur en Génie Civil et Urbanisme
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
L’ingénieur GCU exerce dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et des ouvrages d’art (routes, ponts, tunnels, réseaux), de l’aménagement et du renouvellement urbain.
Outre les compétences transverses indispensables comme la communication, le management, les sciences humaines et sociales… la formation appelle des compétences métier en matière de diagnostic, de conception, de travaux, de contrôle, de gestion et d’évaluation de patrimoines construits ou à construire pour des organismes aussi divers que la maîtrise d’ouvrage, les bureaux d’études ou de contrôle, les entreprises, les collectivités territoriales ou les organismes de recherche.
Les enseignements prennent en compte l’évolution du contexte socio-économique, les préoccupations en matière d’innovation, de développement durable et de responsabilité sociétale.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.