Diplôme d'Ingénieur en Énergie Électrique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Exploitation d'une installation nucléaire
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Programme
Les options de la 5e année :
- Maîtrise de l'énergie
- Intégration des systèmes électriques
- Contrôle-commande
- Option transverse MAQSE-i : Management de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement
Stage(s)
Le cycle ingénieur intègre trois stages obligatoires :
- 1re année : stage de découverte de l’entreprise (4 semaines minimum)
- 2e année : stage de « spécialité » en entreprise ou en laboratoire (8 à 15 semaines)
- 3e année : stage de fin d’études en entreprise ou laboratoire conventionné (18 semaines minimum)
Séjour(s) à l'étranger
Un séjour d'au moins 13 semaines à l'étranger est obligatoire durant le cursus. Cette mobilité peut prendre la forme d'un stage d'été, d'un stage de fin d'études ou d'un semestre à l'étranger.
Compétences
La spécialité Énergie électrique (EE) permet de développer des compétences généralistes dans la spécialité énergie électrique (électronique, électrotechnique, informatique industrielle, automatique) et des compétences approfondies en conversion et maîtrise de l’énergie électrique, contrôle commande et intégration des systèmes.
- Assurer la gestion et la maîtrise de l’énergie électrique, de sa production à son exploitation en intégrant les énergies renouvelables.
- Concevoir et réaliser l’intégration des systèmes et des installations électriques en exploitant les technologies innovantes à haut rendement.
- Élaborer et mettre en oeuvre des solutions optimisées en matière de pilotage des systèmes électriques, mécaniques et thermiques.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
Pré-requis
L'admission s'effectue soit de façon directe après la validation du parcours Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), le cycle préparatoire permettant de découvrir les différents domaines de l'ingénierie et de choisir une spécialité dispensée dans une école Polytech, soit via des concours accessibles aux bac+2, +3 ou +4.
L'admission en formation initiale sous statut étudiant est commune à l'ensemble des écoles du réseau Polytech. Il s'agit d'une candidature unique et valable pour l'ensemble des écoles, quel que soit le niveau de recrutement.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.