Passer la navigation

Diplôme d'ingénieur EIGSI Dominante Energie & Environnement

Diplôme visé
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de formation
5 ans
Niveau de qualification
7
Domaine
Exploitation d'une installation nucléaire
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

La formation d’ingénieur généraliste à l’EIGSI s’effectue en 5 ans pour les étudiants qui rejoignent l’école après le bac (Cycle préparatoire). Ce cursus s’adresse principalement aux lycéens titulaires d’un Bac Général ou STI2D.

C’est à la fin de leur troisième année que les élèves-ingénieurs EIGSI peuvent choisir la dominante Energie & Environnement

La prise de conscience des problématiques de développement durable impose aux entreprises de répondre à leur échelle aux défis ainsi posés à notre monde. Les enjeux majeurs que sont la maîtrise énergétique et environnementale constituent des facteurs de compétitivité dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant. L’émergence de nouveaux marchés, la création de filières innovantes débouchent sur l’apparition de nouveaux métiers.

L’objectif de la dominante Energie & Environnement est de former des ingénieurs capables :

- de concevoir, d’intégrer et de faire fonctionner des systèmes d’exploitation, de conversion et de stockage de différentes formes d’énergie,

- d’établir un bilan de l’efficacité énergétique et environnementale des systèmes complexes, en particulier dans les domaines des bâtiments et des transports, et de proposer des solutions d’amélioration,

- d’optimiser l’ensemble des activités des entreprises liées à la production, la distribution et la consommation d’énergie et d’améliorer le rendement des filières énergétiques nouvelles, avec le souci des performances attendues par les utilisateurs et dans le respect de l’environnement.

La dominante contient un tronc commun et s’articule ensuite autour de 2 options, au choix : habitat durable ou mobilité durable.

logo-passeport-nucleaire.png

Proposé aux étudiants de la dominante Energie et Environnement de l’EIGSI, le « Passeport Nucléaire » certifie des compétences acquises à travers 20h d’enseignements dispensés par des professionnels du secteur nucléaire et via une plateforme e-learning en anglais. 

 

Compétences

  • Maîtrise des outils d’analyse technique, économique et environnementale spécifiques aux divers domaines de l’énergie,
  • Réalisation de bilans d’efficacité énergétique afin de proposer des solutions d’amélioration intégrant la transformation et le stockage de différentes énergies,
  • Mise en œuvre des solutions alternatives dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et des transports,
  • Développement d’une approche globale multicritères et multi-acteurs via l’analyse du contexte d’utilisation potentielle et la quantification des impacts énergétiques, environnementaux, financiers, sociétaux.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Temps plein

Formule

  • En présentiel

Informations complémentaires

  • Formation sous statut étudiant ou apprenti
  • Admission après classe prépa ou prépa intégrée
  • Possibilité parcours double-diplôme
     

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.