Diplôme d'Ingénieur ECAM-EPMI
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Méthodes
- Famille
- Préparer / Organiser
Description
L’Ingénieur EPMI est un généraliste dans les domaines du Génie Électrique, Management industriel et Technologies avancées.
L’EPMI forme des ingénieurs susceptibles d’intervenir tout au long du cycle de vie d’un produit ou système. A ce titre il réalise les activités suivantes :
- la gestion de la relation client et avant vente,
- la conception et l’architecture de solutions,
- la mise en œuvre de solutions,
- le suivi de solutions : adaptation, maintenance et adaptation,
- le pilotage des équipes internes et externes,
- la réalisation d’une veille technologique et règlementaire,
- la réalisation d’actions de formation ou de dispositif de transmission d’expérience.
Après quelques années d’expérience, l’ingénieur EPMI peut occuper un poste de chef de projet en ingénierie industrielle.
Compétences
L’ingénieur EPMI est en outre capable, dans son domaine technique de référence, de :
- Participer, en tant que référent technique dans son domaine ou ses domaines de spécialité (réseaux, achats, logistique, optimisation énergétique, production industrielle), à l’élaboration des cahiers des charges spécifiques ou des réponses aux appels d’offres, en définissant les fondamentaux de la future affaire et en soutenant la proposition devant le client en collaboration avec le service commercial.
- Concevoir les solutions en intégrant des technologies existantes en vue de répondre aux volets technique et économique d’un cahier des charges en s’appuyant sur des experts, des simulations ou la réalisation de prototypes.
- Superviser ou réaliser des calculs et des mesures puis les interpréter et les exploiter en vue d’une solution technique.
- Suivre la mise en œuvre des solutions en veillant à l’application du process propre à l’entreprise et en participant, animant ou organisant les différentes revues correspondant aux points d’étape.
- Organiser l’activité des membres de l’équipe projet en fonction de leurs compétences respectives et de façon à respecter les délais prévus.
- Garantir le respect des spécifications techniques, du budget et des délais en gérant les dérives et les modifications rencontrées tout au long de la conduite de projet
- Planifier et superviser les équipes dédiées au support client pour s’assurer de la réalisation des mises à jour, de la maintenance ou des modifications nécessaires au bon fonctionnement du système.
- Piloter les équipes internes ou externes à l’entreprise en les fédérant autour d’un objectif commun, en respectant les organisations hiérarchiques de l’entreprise ou des sous-traitants et en mettant en place les outils de management adaptés.
- Assurer une veille technologique et règlementaire pour utiliser l’information ou la déployer auprès des membres de son équipe
- Contribuer aux évolutions des membres de son équipe en identifiant leurs besoins en formation et en organisant un dispositif de capitalisation des expériences
Où se former ?
2 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 16044
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.