Diplôme d'Ingénieur Développement et Management des Installations Nucléaires
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
En suivant la thématique Ingénierie Nucléaire - Développement et Management des Installations Nucléaires (DEMIN), l’élève ingénieur développera des compétences indispensables à l’industrie de l’énergie nucléaire et à d’autres applications de l’atome: industrielles, médicales, numériques. Cette thématique générique permet de construire des profils riches lorsqu'elle est complétée par une thématique relevant des domaines numérique, énergétique ou de la santé.
L’ingénieur ayant suivi cette thématique est à même d’appréhender les nouveaux besoins de la filière nucléaire et de contribuer à des solutions innovantes. Il devient un acteur du changement associé aux transitions énergétique, environnementale et à la transition numérique industrielle.
En suivant la thématique Ingénierie nucléaire (B)- Développement et Management des Installations Nucléaires (à la suite d’une thématique DEMIN - A), l’élève ingénieur développera des compétences pour être capable de concevoir, développer, implémenter et exploiter dans la filière nucléaire en évolution constante, et ainsi de contribuer directement à la transformation énergétique et environnementale. Cette thématique vise aussi à former des ingénieurs responsables, capables d’évaluer les risques, d’élaborer et de construire des solutions et, plus globalement, d’établir des stratégies afin de prendre des décisions en ayant conscience des multiples enjeux associés.
L’ingénieur ayant suivi cette thématique sera acteur du changement associé aux transitions énergétique et environnementale.
Compétences
Titulaire d’une licence scientifique (L3) ou d’un master scientifique (M1), vous pouvez intégrer IMT Atlantique par voie universitaire GEI-UNIV sur titres et entrer en 1re ou en 2e année selon votre diplôme universitaire.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
Formule
- En présentiel
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.