Diplôme d'ingénieur de l'Université Paris 13 spécialité Énergétique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
La spécialité énergétique des Ingénieurs Sup Galilée de l'Université Paris 13 a pour objectif de former des ingénieurs disposant de connaissances solides dans le domaine de l'énergie (conversion, transport, stockage). Les élèves pourront choisir entre deux spécialités. La première, intitulée "Énergétique pour le bâtiment", formera des ingénieurs aptes à établir le bilan énergétique d'un bâtiment afin de développer des solutions permettant d'optimiser son efficacité énergétique. La seconde spécialité, "Ingénierie des filières énergétiques", a pour objectif de former des ingénieurs capables de mettre en place des stratégies optimales en terme de choix de filières énergétiques (gaz naturel, électricité, renouvelables, ...) dans le domaine de l'industrie et des procédés.
Compétences
La spécialité énergétique comporte deux options :
Ingénierie énergétique pour le bâtiment et Ingénierie des filières énergétiques.
Les compétences particulières complémentaires spécifiques de l'option Ingénierie énergétique pour le bâtiment sont les suivantes :
- Savoir utiliser les outils de modélisation de la thermique des bâtiments, pour caractériser la performance énergétique d'un ouvrage
- Savoir utiliser les outils de diagnostics des performances énergétiques, en appui de l'utilisation des logiciels mentionnés ci-dessus
- Savoir appliquer la réglementation thermique et les aspects juridiques attenants
- Connaître et appliquer les notions de base d'architecture, de génie civil et de confort de l'utilisateur d'un bâtiment (acoustique, éclairage, aéraulique) pour pouvoir s'intégrer efficacement dans les entreprises du secteur du bâtiment
Les compétences particulières complémentaires spécifiques de l'option Ingénierie des filières énergétiques sont les suivantes :
- Maîtriser des outils de simulation pour dimensionner un système énergétique industriel (Usine virtuelle et procédés)
- Analyser et dimensionner les procédés de transformation (chimique/physique) impliqués dans la mise en œuvre de solutions énergétiques (par ex. la combustion)
- Analyser et dimensionner les procédés de transport et stockage des sources et vecteurs énergétiques liquides et gazeux
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Temps plein
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 12858
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.