Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Logistique industrielle en partenariat avec l’ITII de Franche-Comté
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Logistique - Transport
- Famille
- Gérer / Administrer
Description
L’ingénieur UTBM de la spécialité logistique industrielle est capable de :
- Modéliser, organiser et optimiser l'ensemble des flux : matière, produits, énergie, information, liés aux processus de production.
- Piloter une installation industrielle.
- Optimiser les performances dans une vision simultanément technique, économique et citoyenne : intégration forte des facteurs humains, management intégré des enjeux qualité / sécurité / environnement.
- Manager une équipe ou un projet.
Compétences
- Analyser et comprendre les flux supportant l’activité industrielle : flux de matière, d’énergie, financiers et d’information;
- Détecter et représenter ces flux sur une activité existante ; les construire pour une activité en création ; en construire un modèle ; simuler le fonctionnement d’une installation.
- Organiser et optimiser la production industrielle : équilibrer les lignes, optimiser les stocks, planifier la production.
- Optimiser une implantation industrielle.
- Structurer, ordonnancer une chaîne logistique, manager la supply chain.
- Piloter au quotidien les installations et manager les équipes.
- Mettre en œuvre des techniques d’évaluation et de maîtrise de la qualité.
- Manager un projet en maîtrisant les coûts et les délais, identifier et gérer les risques , encadrer, déléguer, mobiliser une équipe autour de l'amélioration continue, stimuler la créativité.
- Mettre en place et suivre des indicateurs de gestion, réaliser des calculs des coûts.
- Prendre en compte les contraintes environnementales.
- Mesurer la performance d'un service achat, sélectionner un fournisseur, structurer un portefeuille d'achats, négocier.
- Communiquer en milieu international anglophone dans des situations de la vie courante et professionnelle, rédiger un rapport en langue anglaise.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 13985
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.