Diplôme d'ingénieur de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de physique, électronique, matériaux
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Gestion de projet
- Famille
- Gérer / Administrer
Description
Dans ce contexte, l’école d’ingénieurs Phelma propose de certifier des ingénieurs à forte compétence technique et managériale, ouverts et dotés de l’éthique indispensable pour s’investir dans les besoins en évolution rapide des entreprises du XXI siècle. L’exigence attachée à la formation scientifique large et de haut-niveau suivie, leur permet de développer de fortes capacités d’abstraction et constitue une plus-value majeure et reconnue des entreprises. Ils sont ainsi en mesure d’aborder des problématiques complexes dans diverses spécialisations.
Activités visées :
Quel que soit le domaine spécifique d’activité, l’ingénieur de Grenoble INP - Phelma sera amené à :
- Analyser les besoins et les attentes d’un client ou d’un projet pour comprendre le positionnement par rapport au marché afin d’apporter des solutions techniques adaptées
- Analyser, élaborer et rédiger le cahier des charges technique d’un produit, d’un système ou d’un équipement, d’une prestation ou d’une installation, à partir des caractéristiques fonctionnelles et des contraintes techniques, en collaboration avec les autres spécialistes impliqués dans le projet.
- Évaluer la faisabilité et la rentabilité d'un projet en s’appuyant sur des études préliminaires
- Effectuer une veille technologique afin d'identifier les améliorations techniques possibles et/ou l’innovation.
- Réaliser le diagnostic d’un projet d’entreprise
- Quantifier les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet dans son domaine d’activité
- Modéliser, simuler, prototyper des parties d’un système ou le système entier
- Caractériser un composant ou un système
- Réaliser des tests de validation et des essais de mise au point, analyser les résultats et déterminer des solutions appropriées
- Identifier et analyser l'ensemble des contraintes réglementaires et des règles de sécurité liées au procédé de fabrication, ou de la mise en production et proposer des solutions qui intègrent ces contraintes.
- Élaborer un dossier de mise en fabrication, ou en production, d’industrialisation d’un produit, et le mettre en œuvre.
- Concevoir et développer des nouveaux modes opératoires, des procédés de fabrication, d’industrialisation, des nouvelles fonctionnalités, de nouveaux modèles de calcul, des procédés de fabrication ou d'industrialisation, des algorithmes, des solutions techniques par rapport à des contraintes techniques des utilisateurs et des coûts ou dans le cadre d’un projet d’innovation ou de recherche
- Améliorer et optimiser de nouveaux produits, modes opératoires, procédés, architectures, techniques, etc. par une veille technique et économique et par l’actualisation de connaissances
- Spécifier différentes méthodes d’analyse qui permettront de développer des solutions innovantes, en tenant compte des contraintes (techniques., budgétaires, temporelles, etc.).
- Traiter l’information (collecte, classification, hiérarchisation, mise à jour de données)
- Maitriser des outils d’aide à la conception, à l’intégration, au test, à la maintenance
- Valoriser les résultats
- Piloter des projets techniques en lien avec le domaine d’activité
- Coordonner ou diriger l’activité d’une équipe ou d’une structure en milieu international et multiculturel
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 38959
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.