Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie industriel
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Méthodes
- Famille
- Préparer / Organiser
Description
Le Génie Industriel s’intéresse aux systèmes de production, d’approvisionnement et/ou de distribution de biens ou de services, à leur conception, à leur mise en œuvre, à leur gestion et à leur amélioration, avec une vision systémique.
Activités
L’ingénieur diplômé de l’INSA Lyon Spécialité Génie Industriel est amené à concevoir, piloter et optimiser les flux physiques (approvisionnement, production, transport) et les flux d'informations, à améliorer de façon continue les performances industrielles, et à gérer et rendre compte de l'avancement de projets dont il a la charge, en particulier sur les aspects qualité, coût et délais.
- En s'appuyant sur différents systèmes d'informations, méthodes et outils d’aide à la décision et de résolution de problème, il garantit la bonne utilisation des moyens de production et des ressources pour satisfaire l'ensemble des parties prenantes, en lien avec la stratégie de son entreprise et dans le respect des hommes et de l’environnement.
- Il peut intervenir à différentes phases du cycle de vie du produit, du besoin client à la gestion de la fin de vie en passant par l'industrialisation, les achats et approvisionnements, l’organisation de la production, du transport, de la distribution et des ventes, la logistique inverse et le recyclage.
- Il intervient également à toutes les étapes du cycle de vie du système de production, de sa conception à sa fin de vie, en passant par son pilotage, son évolution et amélioration, sa maintenance.
Compétences
L’ingénieur diplômé de l’INSA LYON Spécialité Génie Industriel maîtrise les concepts fondamentaux scientifiques et humains lui permettant d’appréhender tous les aspects des systèmes de production, d’approvisionnement et/ou de distribution de biens et de service.
- En lien avec les différentes parties intéressées et dans une optique d’amélioration continue, il modélise le processus de réalisation d’une activité (industrielle, logistique ou tertiaire) à l’aide d’outils numériques dédiés.
- Il conçoit et dimensionne les systèmes nécessaires à une activité donnée de production, de service, de distribution.
- Il diagnostique et corrige les écarts dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue (concernant des systèmes matériels, humains et d’informations) par la mise en œuvre d’outils d’analyse et de simulation croisés, en impliquant les équipes de terrain à toutes les étapes de la démarche.
- Il gère et configure les approvisionnements et les achats en tout type de flux pour des productions unitaires, sérielles ou continues en s’appuyant sur ses compétences en communications, en travail en équipe, sa capacité d’interaction avec différentes parties prenantes, sa compréhension du besoin client, et en mettant en œuvre des méthodes d’organisation et de gestion des données et des informations.
- Il conduit tout type de projet (gestion des équipes, des moyens, du budget, des clients et des fournisseurs) à tout niveau (opérationnel, stratégique, transverse ou pilote).
- Il initie et manage les innovations et il conduit le changement. Il assure une qualité de reporting par la mise en place d’indicateurs pertinents, basés sur une vision systémique des organisations mises en jeu (matricielles, silo, projet) pour tout périmètre et tout type d’activité.
- Il valorise, protège et pérennise le savoir-faire des entités dans le périmètre d’activité. Il est, de plus, apte à appréhender la partie sociale et financière de la gestion d’entreprise, et les enjeux liés à sa responsabilité sociétale et environnementale.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- Temps plein
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 36104
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.