Diplôme d'ingénieur de l'INSA Strasbourg, spécialité topographie
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Capable de concevoir, de préparer et d’assurer l’exécution des projets, ainsi que de s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires, l’ingénieur·e géomètre-topographe est spécialiste de la mesure d’objets, en extérieur et en intérieur, à toutes les échelles (1D, 2D, 3D, 4D).
Polyvalent, l’ingénieur topographe est maître d’œuvre dans des domaines variés : l’imagerie 3D, les travaux cadastraux, la géodésie spatiale, la métrologie industrielle, les systèmes d’information géographique, la cartographie, l’aménagement urbain et rural, la photogrammétrie, la télédétection, la lasergrammétrie, etc.
Ses missions s’ouvrent à l’industrie, à la gestion et la surveillance des ouvrages existants, à l’observation des mouvements de sols à l’échelle des continents, à l’archéologie, à la gestion et l’aménagement du territoire, au BTP, à la cartographie numérique et au traitement d’images. C’est un large éventail de carrières qui est ainsi offert. Par exemple, après deux années post-diplôme, il/elle peut exercer la profession libérale de géomètre expert.
La spécialité topographie a été créée en 1897. Son expérience et son évolution constante lui valent la confiance de nombreux cabinets et entreprises.
Les enseignements de la spécialité ont pour objectif de former des ingénieurs géomètres-topographes possédant une bonne culture générale ainsi que les compétences scientifiques et technologiques leur permettant d’accéder à un large éventail de carrières et de s’adapter aux situations actuelles et futures.
La formation assure, en lien avec les milieux professionnels, la maîtrise des principales disciplines topographiques et consacre une large part aux sciences et techniques connexes.
Elle comprend :
- un enseignement dans les disciplines fondamentales : instruments et méthodes topographiques, topométrie générale et calculs d’erreurs, informatique générale et appliquée, systèmes d’information géographique, géodésie, photogrammétrie et télédétection ;
- une ouverture à la recherche et aux disciplines les plus récentes
- des cours de génie civil et urbanisme permettant aux futurs ingénieurs de participer à des projets au sein d’équipes pluridisciplinaires ;
- une formation juridique et humaine : droit, expertise foncière, sciences humaines, gestion d’entreprise, langues étrangères.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 26713
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.