Diplôme d’ingénieur de l’ESCOM Chimie Compiègne
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 5 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Exploitation d'un laboratoire
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Fondée en 1957, l’ESCOM Chimie est une école d’ingénieurs spécialisée, reconnue par l’État et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. Basée à Compiègne, près de Paris, l’école forme des ingénieurs chimistes de haut niveau dans des domaines variés comme le génie chimique, la chimie verte, la formulation et le management industriel.
L’ESCOM Chimie adopte une pédagogie pratique et professionnalisante, avec des stages en entreprise, des projets de recherche, des collaborations avec des industriels et des participations à des événements professionnels. L’école propose une formation d’ingénieurs en 5 ans avec une classe préparatoire intégrée.
Les atouts de L’ESCOM Chimie :
• Formation post-bac : programmes d’ingénieur accessibles après le bac, avec une pédagogie adaptée à l’industrie chimique
• Choix d’une spécialité à partir de la 4è année : Procédés durables, Matériaux & Formulation, Chimie & Sciences du Vivant, Chimie fine ou chimie verte
• Double diplôme : opportunités de doubles diplômes grâce à des partenariats internationaux prestigieux
• Innovation et recherche : accent mis sur l’innovation, l’IA, la chimie verte et les technologies durables
• Échanges et stages à l’étranger : partenariats internationaux offrant des expériences académiques et professionnelles.
• Vision globale de la chimie : une approche internationale des applications industrielles, préparant les étudiants à un environnement globalisé
Compétences
- compétences techniques et scientifiques
- compétences managériales
- polyvalence
- créativité
- adaptabilité
- esprit d’équipe
- gestion de projets
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 38533
Informations complémentaires
Métiers accessibles après la formation :
- Chercheur en chimie : proposer des idées nouvelles, les tester pour élaborer des produits innovants
- Formulateur : répondre aux attentes du client, établir un protocole pour obtenir le produit fini commandé.
- Ingénieur production : organiser et optimiser une ligne de production avec la responsabilité d’une équipe, d’un budget et d’un planning.
- Ingénieur environnement et risques industriels : piloter des projets ayant trait à la protection de l’environnement dans l’usine et étudier l’impact des procédés et/ou des produits sur l’environnement.
- Ingénieur qualité : être responsable de la qualité des produits, organiser le contrôle et le suivi qualité d’une unité de production ou d’une entreprise.
- Ecotoxicologue : étudier les effets des produits sur l’environnement et la santé, évaluer les risques et proposer des moyens pour les contrôler.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.