Diplôme d'ingénieur de l'Ecole supérieure de fonderie et forge (ESFF)
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
La certification délivrée – attestée par un titre d’ingénieur diplômé, conférant le grade de master – permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise dans les contextes et les situations les plus variés.
La certification, soumise au contrôle de la CTI, reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. La conception, la réalisation, la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives sont au cœur de l’activité de l’ingénieur. Les aptitudes de l’ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant de retracer des perspectives innovantes au sein des entreprises
Compétences
Première année :
Homogénéisation des connaissances scientifiques générales des étudiants d’origines diverses et perfectionnement dans certaines disciplines de base (mathématiques, informatique, thermodynamique, structure de la matière, physico-chimie, métallurgie…)
Deuxième année :
Formation à la mise en forme des métaux et alliages par fonderie et par forgeage. Au cours de cette deuxième année, l’accent est mis sur les cours relatifs à la science des matériaux et au génie des procédés.
Troisième année :
Troisième année Introduction d’enseignements de nature différente puisque relevant du domaine socio-économique, en complément des enseignements scientifiques et techniques toujours présents dans la formation. On notera ici une volonté pour que les futurs cadres supérieurs formés par notre école soient également des collaborateurs compétents en matière de management et de gestion d’entreprise (management de projets, marketing, propriété intellectuelle, communication, aspects juridiques, gestion financière…)
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 29244
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.