Diplôme d'ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Robotique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
L'acquisition du diplôme de l’ESIREM en spécialité "Robotique", certifie pour les ingénieurs concernés de disposer à la fois d'une certification généraliste en traitement de l’information et robotique ainsi que d'une capacité à mener à bien des projets complexes nécessitant la maîtrise conjointe de compétences en traitement des images, vision par ordinateur, robotique et intelligence artificielle dans deux secteurs forts de la robotique et de l’industrie 4.0 : la robotique mobile et la cobotique.
L’ingénieur Robotique sera apte, au terme de sa formation, à gérer un projet de conception d’un système robotique/cobotique et en maîtrisera l’ensemble des étapes, de la modélisation jusqu'à l'exploitation. C’est ainsi l’acquisition de méthodes de conception en toute autonomie d’un dispositif permettant d’interagir et coopérer entre les humains et le parc robotique.
Les élèves ingénieurs au cours de leur certification peuvent s’appuyer sur 5 pôles de compétitivité en Région en lien avec la politique de développement économique, plusieurs clusters constitués et dirigés par des entreprises œuvrant dans une filière spécifique, 4 Centres de ressources technologiques (CRT) et 32 plateformes technologiques déployées pour renforcer l’expertise des apprenants au bénéfice de leur poursuite de carrière, par la mise à disposition d’équipements de haute performance favorisant la mise en réseau et l’interdisciplinarité au sein d’un écosystème d’innovation agile.
Cette spécialité permettra aux entreprises bénéficiaires d’augmenter leur rayonnement stratégique, en s’appuyant de collaboratrices et collaborateurs ingénieurs maîtrisant des nouvelles techniques utilisées, expérimentées et spécialisées dans les innovations de rupture ; pilier indispensable de la compétitivité des territoires et plus particulièrement pour le secteur industriel.
Activités visées :
- Réaliser des systèmes robotiques intelligents, autonomes et collaboratifs
- Analyser et optimiser des systèmes robotisés
- Conseiller les entreprises et participer au cahier des charges de la solution à intégrer
- Réaliser une veille dans le domaine de la cobotique/robotique industrielle
- Encadrer des projets d'intégration de solutions de production robotisées
- Participer à la mise en œuvre de solutions innovantes dans l'entreprise
Compétences
- Produire une veille technologique et une expertise adaptée au contexte industriel spécifique.
- Analyser l’existant et le marché pour définir des solutions adaptées à l’entreprise.
- Définir des propositions innovantes pour le développement de solutions robotiques.
- Identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes, imprévisibles ou non complètement définis.
- Concevoir des prototypes logiciels et matériels.
- Mettre en œuvre des campagnes de validation expérimentale.
- Documenter et formaliser les données de spécifications techniques et fonctionnelles.
- Mettre en œuvre les techniques d'instrumentation et de traitement des données.
- Mettre en œuvre les plateformes logicielles et matérielles liées à la robotique.
- Mettre en œuvre les outils de décision et d'intelligence artificielle.
- Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes de robots intelligents et collaboratifs.
- Appliquer les notions fondamentales de la robotique (mécanique, électronique, informatique) dans la réalisation de solutions innovantes.
- Définir, gérer et planifier la mise en place des projets de robotisation ou de modernisation technique.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 35839
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.