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Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Savoie spécialité systèmes numériques spécialité instrumentation

Diplôme visé
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de formation
3 ans
Niveau de qualification
7
Domaine
Conception - Études
Famille
Préparer / Organiser

Description

L'ingénieur en Instrumentation, automatique, informatique doit être capable de gérer les aspects techniques, humains et économiques d'un projet ou d'une activité.

Compétences

Les ingénieurs Instrumentation, Automatique, Informatique ont un socle de compétences commun leur permettant de mener à bien des missions pluridisciplinaires et transversales dans des secteurs d'activités variés.

Ils seront capable de :

Mobiliser les ressources pour comprendre des phénomènes physiques et permettre de choisir, d'intégrer ou de spécifier l'instrumentation nécessaire à la perception d'informations provenant de l'environnement :
  • en s'appuyant sur des connaissances des phénomènes physiques à observer et à mesurer,
  • en s'appuyant sur des connaissances dans le domaine des capteurs et de l'instrumentation associée,
  • en prévoyant les traitements nécessaires à l'exploitation et la transmission de l'information

 

Prendre des décisions dans un contexte de contrôle/pilotage de système à partir d'informations sur l'environnement, de modèles et de critères :
  • en s'appuyant sur la modélisation des données,
  • en développant une approche système,
  • en s'appuyant sur des connaissances en optimisation

 

Concevoir des systèmes de pilotage de procédés unitaires ou répartis en intégrant notamment des phases de modélisation et de simulation :
  • en s'appuyant sur un modèle de la chaîne de mesures et du système à piloter,
  • en s'appuyant sur des connaissances et un savoir-faire en pilotage de système (rétroaction, asservissements, supervision, ...),
  • en s'appuyant sur des connaissances sur les architectures matérielles adéquates (automate, système à UP, actionneurs, ...)

 

Spécifier, analyser, concevoir et mettre en œuvre des systèmes informatiques :
  • en s'appuyant sur des méthodes de conception et de gestion de projet informatique de taille moyenne,
  • en intégrant les interactions entre l'application, la plate-forme système et le matériel,
  • en s'appuyant de manière privilégiée sur des systèmes placés dans un contexte d'instrumentation intelligente ou d'objets instrumentés communicants

 

Gérer et conduire un projet de sa conception à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines :
  • en maîtrisant les bases du management opérationnel,
  • en intégrant les aspects économiques et financiers du projet,
  • en étant apte à évoluer dans un contexte multi-acteurs et international,
  • en développant l'initiative, l'autonomie et l'esprit d'entreprenariat

 

Communiquer efficacement avec un public varié en vue de mener à bien leurs projets et d'assurer leur développement personnel :
  • en s'appropriant les clés d'une communication réussie,
  • en exerçant ses capacités d'analyse, de synthèse et de créativité,
  • en opérant des choix professionnels et en mettant en place une stratégie adaptée pour atteindre ses objectifs,
  • en évaluant et faisant évoluer ses compétences dans une dynamique apprenante,
  • en développant une attitude assertive

 

Mobiliser et développer les compétences en sciences humaines nécessaires à leur intégration et au développement de leur entreprise :
  • en s'intégrant dans l'entreprise et en exerçant le métier d'ingénieur,
  • en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels,
  • en travaillant en contexte international,
  • en exerçant ses activités tout en tenant compte de la politique RSE de son entreprise

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
Initiale
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
35711

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

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