Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille spécialité instrumentation
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Préparer / Organiser
Description
L'ingénieur spécialité Instrumentation Scientifique de Polytech Lille conçoit et élabore de nouvelles solutions technologiques dans un objectif de développement commercial et d'innovation. Il assure l'assistance et le support technique auprès de clients internes ou externes.
Compétences
Au terme de sa certification, l’ingénieur « Instrumentation » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l’instrumentation et de la mesure et de proposer une offre technique et commerciale adaptée aux clients au sein de systèmes socio-économiques :
- Identifier, choisir ou concevoir des chaînes de mesures, d’analyse, de contrôle en mobilisant des connaissances scientifiques.
- Concevoir et finaliser de nouvelles solutions technologiques dans un objectif de développement commercial et d’innovations.
- Piloter des affaires/projets complexes dans le domaine de l’instrumentation grâce à la compréhension des besoins techniques du client.
- Identifier, analyser et exploiter les informations scientifiques, techniques et réglementaires pertinentes afin de traiter une problématique ou un projet.
- Assurer le pilotage d’un projet avec une approche globale, en intégrant les enjeux économiques, industriels et DDRS.
- Interagir, communiquer et négocier afin d’informer et de convaincre différents interlocuteurs y compris en contexte international ou pluriculturel
- Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap.
- Manager une équipe, gérer des conflits.
- Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnel.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 36808
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.