Passer la navigation

Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Electronique et systèmes embarqués

Diplôme visé
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de formation
3 ans
Niveau de qualification
7
Domaine
Systèmes d'information
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

Ce diplôme certifie que son bénéficiaire peut mener à bien des missions sur tous les aspects des systèmes en électronique et logiciels embarqués, en termes de développement et d'applications (traitements mathématiques, analyse numérique et analogique, traitement de données et traitement du signal, télécommunication, microélectronique) et également sera en mesure de concevoir, de vérifier et de réaliser des systèmes de traitement embarqués dans des équipements ou distribués dans les sites de production, de mettre en œuvre des réseaux et objets connectés ainsi que de gérer et conduire à bien des projets de conception permettant aux ingénieurs d’acquérir les compétences nécessaires au développement, à la maintenance, à l’évolution et au recyclage de tels systèmes.

 

Activités

  • Définir l’architecture matérielle et logicielle du projet
  • Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application envisagée
  • Modéliser, simuler un système ou certaines parties de celui-ci
  • Concevoir et réaliser des maquettes et prototypes
  • Réaliser des essais de mise au point, de test et de validation de la conception
  • Développer des algorithmes de commande et de traitement du signal (code, bugs…), de mise au point et de déploiement
  • Rédiger de la documentation technique pour les développements ultérieurs et la mise en production
  • Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions pour donner suite à la montée en puissance de certains composants ou le retour d’expérience client
  • Analyser et de comprendre le positionnement produit, de traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges
  • Conduire des études d’éco-conception et de développement en intégrant les aspects économiques et financiers du projet
  • Analyser les conditions de développement en regard des exigences environnementales et sociales (bilan carbone, acceptabilité, recyclage)
  • Concevoir et de construire des bases de données, en assurer l'administration, de réaliser l'exploitation et l'analyse synthétique des résultats
  • Piloter et d'organiser un projet sur des aspects techniques tout en tenant compte des aspects éthiques et du savoir-être

Compétences

  • Mobiliser les ressources dans les sciences de l'électronique, de l'informatique embarquée, des capteurs, des télécommunications, du traitement du signal, de l'énergie, de la robotique et du contrôle commande.
  • Concevoir et réaliser des dispositifs matériels et logiciels, destinées à différents domaines d’application et fondées sur les ressources existantes, matérielles et logicielles, numérique ou analogique, ainsi que sur des innovations.
  • Définir, concevoir, analyser, réaliser, vérifier et tester des systèmes électroniques, en particulier des systèmes embarqués, des architectures microélectroniques et composants de type ASIC et des systèmes de télécommunication et réseaux.
  • Maitriser les différents langages de programmation et logiciels adaptés à l’électronique et aux systèmes embarqués.
  • Concevoir, modéliser et simuler des circuits et des fonctions sous différents logiciels de Conception Assisté par Ordinateur (CAO).
  • Modéliser et analyser des systèmes dynamiques continus ou discrets pour des applications d’électronique embarquées.
  • Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique, de la microélectronique, de l’informatique embarquée, et de l’automatique par rapport à un cahier des charges et un ensemble de contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales.
  • Effectuer un état de l’art et conduire une veille scientifique.
  • Gérer un projet dans un contexte pluridisciplinaire, collaboratif et international en utilisant des outils et des techniques adaptés.
  • Communiquer et rendre compte de son travail pour différents publics (expert et non expert) et dans différentes langues.
  • Tenir compte des aspects qualité de vie, sécurité et santé au travail.
  • Tenir compte des enjeux économiques, sociétaux, énergétiques et environnementaux dans les développements proposés et dans le cadre de ses activités en entreprise.
  • Inscrire ses activités dans une démarche qualité et éthique
  • Construire et faire évoluer son projet professionnel en tenant compte de ses forces et faiblesses afin de s’épanouir personnellement et de rester compétitif tout au long de sa carrière.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
38211

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant