Diplôme d'ingénieur de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité Informatique et Ingénierie Mathématique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Systèmes d'information
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
L’Informatique est présente dans tous les domaines de notre vie, qu’il s’agisse de la vie quotidienne (santé, transports, communication, éducation, culture et loisirs) ou dans un cadre professionnel.
La spécialité Informatique proposée par Polytech Paris-Saclay a pour but de former des cadres spécialisés dans l'ingénierie logicielle, c’est-à-dire la modélisation, la conception, le développement et la validation de logiciels dans les multiples domaines d’application.
De la programmation, la conception et la gestion des bases de données jusqu’à l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, le programme inclut tous les domaines de l’informatique : les ingénieurs issus de cette formation maîtrisent la conception et le développement d'applications informatiques, les méthodes de conception de projets, les technologies objets, les applications Web, l’ingénierie et la science des données, les mécanismes d’apprentissage automatique, l’internet des objets, les interfaces du futur, etc.
Le terme « d’ingénierie mathématique » reflète le fait que de nombreux modules (apprentissage automatique, optimisation, programmation parallèle, calcul haute performance, etc.) utilisent des concepts mathématiques indispensables à la modélisation d’un problème et la recherche de solutions performantes.
Compétences
- Gestion et pilotage de projets informatiques
- Modélisation, conception, développement et validation de logiciels
- Développement d’applications spécialisées pour le Web
- Conception d’interfaces avancées
- Conception et optimisation de bases de données
- Mise en œuvre d’algorithmes d’apprentissage automatique et d’ingénierie des données
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 13839
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.