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Diplôme d'ingénieur de l’école polytechnique de l'université de Lorraine, spécialité génie industriel et gestion des risques

Diplôme visé
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de formation
3 ans
Niveau de qualification
7
Domaine
Méthodes
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

La formation dispensée dans le cadre de ce diplôme d'ingénieur se concentre sur le management opérationnel, la gestion de la maintenance et des risques. Cette spécialité conserve un fort ancrage en maintenance et sûreté de fonctionnement, tout en renforçant les domaines du management opérationnel, de la gestion des risques et de la logistique. Les enjeux sont d'une importance considérable pour les entreprises, qui cherchent à élaborer des stratégies de pilotage et de maintenance afin de prévenir les défaillances susceptibles d'engendrer des risques pour l'entreprise, l'environnement et la société en général.

Compétences

Les connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre dans les domaines du management opérationnel, de la maintenance et de la maîtrise des risques :

  • Comprendre, analyser, synthétiser et maîtriser les champs des sciences fondamentales de l’automatique, du traitement du signal, de la mécanique des fluides et des solides, des matériaux, de l’électrotechnique ainsi que de l’informatique industrielle.
  • Mobiliser les ressources d’un ou de plusieurs champs scientifiques et techniques pour analyser et diagnostiquer des défaillances, pour comprendre des processus et phénomènes à l’origine des risques pour l’entreprise et préconiser des améliorations des moyens de production de l’entreprise.
  • Maîtriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identifier, modéliser et résoudre des problèmes mêmes non familiers et incomplètement définis, utiliser des approches numériques et des outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes, exploiter des outils de travail collaboratif et à distance.
  • Concevoir, concrétiser, tester, valider et mettre en œuvre des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services innovants pour l’amélioration, l’optimisation et le maintien en conditions opérationnelles des moyens de production de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, pour concevoir des dispositifs expérimentaux afin de proposer, défendre et justifier des solutions techniques, des méthodes ou des organisations.
  • Trouver l’information pertinente, évaluer, exploiter et construire un retour d’expérience des causes techniques et phénomènes à l’origine des risques, des défaillances et de leurs conséquences.

 

L’adaptation aux exigences de l’entreprise et de la société en matière de responsabilité économique et sociale dans les activités de management opérationnel, de maintenance et de maîtrise des risques :

  • Prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respecter la qualité, être compétitif et productif, répondre aux exigences commerciales lors de la définition des solutions techniques et de l'organisation pour maintenir les moyens de production de l'entreprise en conditions opérationnelles.
  • Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, assurer la sécurité et la santé au travail, promouvoir la diversité lors de la mise en œuvre des solutions techniques et de l'organisation pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, appliquer les principes du développement durable en intégrant ces critères dans les processus de prise de décision relatifs aux activités de maintenance, de gestion opérationnelle et évaluer les risques.
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société dans la mise en œuvre d'une politique de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise.

 

Les activités de management opérationnel, de management de la maintenance et de management des risques reposent également sur le développement de compétences organisationnelles, personnelles et culturelles :

  • S'insérer dans la vie professionnelle, s'intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer celle-ci : exercer des responsabilités, avoir l'esprit d'équipe, s'engager et faire preuve de leadership, gérer des projets, être responsable de la maîtrise d'ouvrage, communiquer avec des spécialistes ainsi qu'avec des non-spécialistes.
  • Entreprendre et innover, que ce soit dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
  • Travailler en contexte international et multiculturel : maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, avoir une ouverture culturelle et être capable de s'adapter aux contextes internationaux.
  • Se connaître, s'auto-évaluer, évaluer ses contributions à l'entreprise, valoriser ses activités professionnelles, gérer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle afin d'anticiper ses choix et ses évolutions professionnelles.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
37812

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

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