Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure en génie des technologies industrielles de l'université de Pau spécialité génie des procédés
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Exploitation d'un laboratoire
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
La spécialité Génie des Procédés vise à former des ingénieurs capables de concevoir, d’étudier, de dimensionner, de mettre en place des unités de production dans divers secteurs d’activités : industries pétrolière et gazière, environnement, industrie chimique, agroalimentaire, pharmacie, cabinet d’ingénierie,
L’ingénieur Génie des Procédés doit à tout moment inscrire son action dans le cadre du respect des règles de fiabilité, de sécurité et de protection de l’environnement, en intégrant les contraintes techniques et économiques.
Qu'est ce que le génie des procédés ?
Le Génie des Procédés est l’ensemble des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la conception, la conduite et l’optimisation des procédés de transformations physiques, chimiques ou biologiques de la matière et de l’énergie.
Cette science de l’ingénieur est mise en œuvre lorsqu’il s’agit de passer du stade de laboratoire à une échelle industrielle, Un exemple (volontairement simplifié) : dans le secteur pharmaceutique, lorsqu’un nouveau médicament est à l’étude, on fait appel à un ingénieur chimiste pour élaborer la formule adéquate. Lorsque celle-ci est définie et après des tests concluants, on va produire ce médicament en masse et passer du stade de laboratoire à un stade industriel : c’est là qu’intervient l’ingénieur en Génie des Procédés.
Compétences
Afin de concevoir et de faire fonctionner de façon optimale les moyens de production ou de traitement, en s’adaptant aux contraintes économiques, sociétales, environnementales, règlementaires et techniques, l’ingénieur diplômé de l’ENSGTI, spécialité Génie des Procédés, est capable de :
- mettre en œuvre les principes de base du Génie des Procédés (bilans de matière, d’énergie et de quantité de mouvement ; concept d’équilibre thermodynamique ; notion de cinétique chimique, de cinétique de transfert de masse, de chaleur ou de quantité de mouvement)
- formuler et résoudre (analytiquement, numériquement ou graphiquement) une grande variété de problèmes de Génie des Procédés (Génie de la réaction chimique, Génie des séparations…)
- utiliser les moyens métrologiques, d’acquisition de données et de contrôle/commande rencontrés dans les domaines du Génie des Procédés
- comprendre et d’analyser les enjeux sociétaux, financiers, environnementaux ainsi que les enjeux relatifs à l’hygiène et la sécurité des procédés de transformation physico-chimique ou biologique de la matière
- utiliser et de s’approprier les logiciels spécifiques aux Génie des Procédés
- analyser, évaluer et comparer différents procédés, en concevoir et en optimiser de nouveaux
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 36098
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.