Diplôme d'ingénieur de l’École nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité mécatronique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Systèmes d'information
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Cette certification d’ingénieur de spécialité « Mécatronique » reconnait de manière marquée la capacité à mettre en place une approche système et une résolution interdisciplinaire des problèmes techniques, managériaux et organisationnel pour spécifier, concevoir, réaliser, faire évoluer ou exploiter des systèmes mécatroniques.
Compétences
L’ingénieur issu de la certification délivrée par l’Ecole Nationale supérieure des Mines d’Alès de l’Institut Mines-Télécom spécialité Mécatronique a un profil d’architecte de système. Il possède une vision globale du système, des compétences techniques, de savoir-être et des savoir-faire méthodologiques lui permettant d’être un vecteur d'accélération de l'industrialisation de solutions novatrices au sein de l'entreprise. Pour cela, la certification atteste, dans ces domaines, notamment la validation des compétences suivantes :
- Répondre à une problématique d'ingénierie dans un environnement complexe et évolutif.
- Concevoir des solutions pouvant répondre aux besoins, en mettant en œuvre des méthodes de créativité et d'innovation.
- Assurer la gestion financière des activités menées en s’adaptant à la conjoncture.
- Prendre en compte les lois et normes en vigueur.
- Conduire des projets dans le respect des grandes étapes de la gestion de projet.
- Manager une équipe pluridisciplinaire et conduire des réunions, en faisant preuve de neutralité par rapport aux différents domaines techniques et parties prenantes.
- Communiquer des informations clés de manière claire, concise et adaptée à différents publics.
- Mener une activité dans un contexte international, multiculturel et inclusif.
- Appliquer des valeurs éthiques et sociétales en situation professionnelle en adoptant une posture éco-responsable et en visant l’épanouissement individuel des collaborateurs.
- Mobiliser la créativité au quotidien afin de réinventer les techniques de l’entreprise pour la transformer.
- Spécifier, concevoir, réaliser et exploiter un système mécatronique complexe.
- Analyser et classer des solutions au regard d’un besoin.
- Prendre des décisions engageant sa responsabilité, dans le respect des cadres juridiques concernés, et s’adapter aux changements de contextes professionnels.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 38091
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.