Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET), spécialité génie chimique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Exploitation d'un laboratoire
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
L’ingénieur « Génie Chimique » conçoit, dimensionne et contrôle les équipements pour réaliser des réactions chimiques ou biologiques et des séparations de produits, en incluant la maîtrise des risques, la sécurité des procédés et la minimisation de l’impact environnemental. Il intervient sur le terrain, évolue au sein d’équipes pluridisciplinaires, dialogue avec les spécialistes concernés, suit toutes les étapes de l’industrialisation et analyse les divers problèmes pouvant intervenir en démarrage et pilotage de production.
La spécialité "Génie Chimique" de Toulouse INP-ENSIACET a pour objectif de former et certifier des ingénieurs dont les compétences s’étendent de la maîtrise de l’acte chimique, la conception et la conduite du procédé associé, jusqu’à la mise en forme et au conditionnement. La formation d’ingénieurs de cette spécialité est à double objectif : apporter des connaissances théoriques ainsi que les méthodes de travail permettant d’aborder le détail d’une technique, de donner la culture nécessaire pour pouvoir diversifier ses responsabilités.
Compétences
- Maîtrisez des outils analytiques appliqués aux procédés.
- Appréhendez les problèmes de développement : de l'acte chimique à la production.
- Dimensionnez les appareils de transformations physiques, chimiques ou biologiques.
- Analysez, optimisez et contrôlez les procédés.
- Prenez en compte les aspects qualité, maîtrise des risques, sécurité, développement durable.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 16910
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.