Diplôme d'ingénieur de l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques de l'Université de Lorraine
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Les « Ingénieurs des Industries Chimiques » diplômés de l’ENSIC sont des experts scientifiques polyvalents, qui procèdent à l’assemblage et à la supervision de dispositifs industriels et/ou économiques à haute valeur ajoutée dans de très nombreux domaines d’activité (chimie, énergie, conseil, agroalimentaire, pharmacie, cosmétique, environnement, hygiène et sécurité).
Coordonnateurs et leaders d’opérations multidisciplinaires et structurantes, ils sont parfaitement compétents et opérationnels pour gérer les aspects techniques, stratégiques, organisationnels, commerciaux, humains et partenariaux des procédés innovants mis en œuvre par et pour la chimie du XXIème siècle.
Compétences
Procédés pour l'énergie et l'environnement
Analyse fine des procédés complexes, multiconstituants, multiphasiques, pour proposer de nouveaux équipements et méthodes permettant de réduire les coûts de production et les pertes de matière tout en produisant de façon plus sûre, plus rapide et moins polluante dans le thème innovation/intensification des procédés.
Produits innovants : de la chimie aux procédés
Résolution rigoureuse des nombreux problèmes liés à la conception et à la production d'un produit à propriétés d'usage spécifiques par l'utilisation de concepts et outils s'appuyant sur les couplages entre chimie, physico-chimie et génie des procédés.
Procédés pour les biotechnologies
Bases de biologie et biochimie, dimensionnement et optimisation des réacteurs biologiques, séparations chromatographiques et membranaires, grands domaines d'application, optimisation technico-économique.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 19406
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.