Diplôme d'ingénieur de l’école nationale supérieure de chimie de Lille
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- R&D - Innovation
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
L’ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de chimie de Lille peut réaliser les activités suivantes :
- recherche dans le domaine de la chimie et de ses interfaces, du génie des procédés, de la formulation et des matériaux
- développement industriel de produits et des procédés
- supervision d’unités de production chimique
- optimisation de la production d’unités de production chimique
- contrôle qualité
- définition et coordination de la politique d’hygiène et de sécurité
- marketing, conseil, suivi des clients
- vente de produits ou de matériels de haute valeur ajoutée dans le domaine de la chimie
Compétences
La certification implique la vérification des qualités suivantes :
L‘acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre
- La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec la chimie et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée.
- L’aptitude à mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques de la chimie des composés, des formulations et des matériaux.
- La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, utilisation des outils informatiques, modélisation de procédés, analyse et conception de procédés
- La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des nouveaux produits, des nouvelles formulations, des nouvelles méthodes d’analyse et des procédés innovants.
- La capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif.
- La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle.
L‘adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société :
- L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
- L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail.
- L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
- L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
- La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
- La sensibilisation aux enjeux de l’entreprenariat et de l’innovation dans le cadre de sensibilisation ou de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
- L’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux.
- La capacité à se connaitre, à s’auto évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 28355
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.