Passer la navigation

Diplôme d'ingénieur de l’école nationale supérieure de chimie de Lille

Diplôme visé
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
Bac + 5
Niveau de qualification
7
Domaine
R&D - Innovation
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

L’ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de chimie de Lille peut réaliser les activités suivantes :
  • recherche dans le domaine de la chimie et de ses interfaces, du génie des procédés, de la formulation et des matériaux
  • développement industriel de produits et des procédés
  • supervision d’unités de production chimique
  • optimisation de la production d’unités de production chimique
  • contrôle qualité
  • définition et coordination de la politique d’hygiène et de sécurité
  • marketing, conseil, suivi des clients
  • vente de produits ou de matériels de haute valeur ajoutée dans le domaine de la chimie

Compétences

La certification implique la vérification des qualités suivantes :

 

L‘acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre
  • La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec la chimie et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée.
  • L’aptitude à mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques de la chimie des composés, des formulations et des matériaux.
  • La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, utilisation des outils informatiques, modélisation de procédés, analyse et conception de procédés
  • La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des nouveaux produits, des nouvelles formulations, des nouvelles méthodes d’analyse et des procédés innovants.
  • La capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif.
  • La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle.
 
L‘adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société :
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de res­ponsabilité, de sécurité et de santé au travail.
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par appli­cation des principes du développement durable.
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
 
La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
  • La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engage­ment et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  • La sensibilisation aux enjeux de l’entreprenariat et de l’innovation dans le cadre de sensibilisation ou de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
  • L’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux.
  • La capacité à se connaitre, à s’auto évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
Initiale
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Contrat de professionnalisation
  • Temps plein

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
28355

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.