Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Lille
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Préparer / Organiser
Description
La formation d’Ingénieur de l’ENSCL vous donne tous les atouts pour vous adapter rapidement aux problématiques et aux évolutions professionnelles auxquelles vous serez confrontés lors de votre carrière. Dans cet esprit, la formation est en interaction permanente avec les milieux de l’industrie et de la recherche
Durant les 3 années de votre cycle ingénieur, vous recevez une solide formation en chimie, en physico-chimie, en génie chimique, en langues, ainsi qu’en sciences sociales, économiques et en gestion.
- En 1ère année, vous consolidez vos connaissances fondamentales et pratiques de base en chimie.
- En 2e année, vous abordez les aspects appliqués et industriels de la chimie et au second semestre, vous commencez à personnaliser votre cursus par le choix d’une majeure : chimie et procédés durables pour l’industrie, chimie de formulation, optimisation et fiabilité des matériaux.
- En 3e année, vous poursuivez votre spécialisation en majeure : chimie et procédés durables pour l’industrie, chimie de formulation, optimisation et fiabilité des matériaux. Vous avez également la possibilité de réaliser votre 3e année dans une autre école de la Fédération Gay-Lussac ou en double diplôme chez l’un de nos partenaires à l’étranger
Compétences
Acquises durant le socle commun
- Chimie analytique
- Chimie oranique
- Chimie physique
- Chimie minérale
- Catalyse
- Polymères
- Génie chimique
- Sciences des matériaux
- Formulation
- Recyclage
- Chimie durable
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 28355
Informations complémentaires
Les élèves-ingénieurs peuvent effectuer leur 3e année de cycle ingénieur dans le cadre d'un contrat de professionnalisation d'une durée de 12 mois.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.