Diplôme d'ingénieur de l’école d’électricité de production et des méthodes industrielles spécialité Génie Energétique et Climatique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Niveau de qualification
- 7
- Domaine
- Essais et mise en service
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
L’ingénieur de la spécialité génie énergétique et climatique maitrise les sciences techniques permettant :
- La conception, le déploiement et l’exploitation optimale des procédés et installations nécessaires à la conversion, la distribution et l’utilisation optimale de l’énergie dans un contexte de la protection de l’environnement.
- La conception de process et produits visant à intégrer la récupération des matières premières en fin de cycle de vie.
Il est, en outre, capable d’intervenir dans différents secteurs de l’activité industrielle pour assurer l’encadrement et la direction d’une équipe.
Compétences
L’ingénieur EPMI maitrise les compétences et capacités propres à l’ensemble des titres d’ingénieur :
- Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales
- Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité
- Capacités à conceptualiser et à modéliser un problème ou une situation complexe
- Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur
- Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer
- Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels
- Aptitude à travailler en contexte international
- Sensibilisation aux valeurs sociétales comme le développement durable et les relations sociales
Spécialisé en génie climatique et énergétique il est en outre capable de :
- Participer au pilotage d’un projet, sous la direction d’un responsable de projets, dans le cadre d’une mission d’ingénierie en génie climatique ou énergétique en coordonnant des études de conception, en organisant ou coordonnant des travaux de réalisation et en alertant en cas de dérive.
- Piloter les équipes internes ou externes à l’entreprise en les fédérant autour d’un objectif commun, en respectant les organisations hiérarchiques de l’entreprise ou des sous-traitants et en mettant en place les outils de management adaptés.
- Rédiger un cahier des charges à l’attention de services internes ou de sous-traitants après avoir défini les performances techniques, énergétiques et écologiques attendues et les conditions de maintenance d’un ouvrage ou équipement et en avoir validé la faisabilité économique.
- Élaborer un programme de suivi d’exploitation d’un ouvrage ou d’un équipement en analysant son fonctionnement et en réalisant des bilans énergétique et de consommation pour proposer les améliorations ou rénovations nécessaires au respect du cahier des charges et aux labels d’éco durabilité..
- Organiser et optimiser les activités de maintenance en identifiant les biens stratégiques les plus pénalisants d’un point de vue du confort thermique, de la performance énergétique, économique et en définissant, préparant, ordonnançant les activités de maintenance d’un ouvrage ou d’un équipement.
- Concevoir des solutions d’amélioration, d’intégration et d’adaptation pour l’installation de nouveaux équipements en recherchant, proposant et argumentant des solutions liées à la gestion, distribution et conversion de l’énergie..
- Communiquer des informations et animer une réunion technique pour informer ou résoudre des problèmes techniques et organisationnels en préparant et mettant en œuvre tous les moyens nécessaires à leur bon déroulement.
- Participer aux actions commerciales de pré-qualification et d’élaboration d’offres techniques en participant à l’élaboration de l’offre technique et financière et en préparant des dossiers de pré-qualification ou d’habilitation en vue d’être retenu par un service d’achats.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Temps plein
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 16045
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.