Passer la navigation

CQPM Ajusteur-monteur industriel

Diplôme visé
Certification
Niveau de sortie
CAP / BEP
Niveau de qualification
3
Domaine
Essais et mise en service
Famille
Construire / Fabriquer

Description

L’ajusteur-monteur industriel réalise à partir des plans d’exécution l’ajustement d’éléments mécaniques ou de sous-ensembles mécaniques à partir de pièces ébauchées afin de les rendre fonctionnels.

Il adapte et règle les pièces les unes aux autres de manière à réaliser un montage ou un sous-ensemble conforme à son utilisation. En cela, l’ajusteur-monteur est amené à corriger des éventuels défauts de pièces qui peuvent compromettre le fonctionnement du montage. Il effectue des ajustements pour améliorer les liaisons entre les différents éléments, et procède pour ce faire à des opérations diverses d’usinage à l’aide d’outils à main (lime, abrasifs, grattoir, pointeur, etc…), voire à l’aide de machines-outils pour réaliser des opérations simples (perçage, rectification, petits tournages ou fraisages, etc…). Il peut être amené à procéder à des opérations complémentaires comme des soudures simples ne nécessitant pas d’habilitations spécifiques.

Il procède à la réception de l’ensemble des pièces du montage à réaliser (systèmes vis-écrous, molettes, prismes, goujons, éléments de serrages, pignons, roulements, rivets, etc..) et vérifie la conformité des pièces par rapport au plan d’exécution à l’aide des outils et instruments de contrôle à sa disposition. L’ajusteur-monteur réalise le montage selon un ordre qu’il détermine lui-même grâce à la définition d’une gamme opératoire, ou en suivant les instructions et consignes dans les documents techniques à sa disposition, en fonction de la nature du montage à réaliser et en fonction du nombre de montage à réaliser.

Après avoir monté les éléments mécaniques entre eux, l’ajusteur-monteur teste et règle le sous-ensemble réalisé, contrôle le bon fonctionnement de ce dernier en procédant aux mises au point nécessaires.

L’ajusteur-monteur assemble toutes sortes de dispositifs mécaniques dans des secteurs variés de l’industrie (mécanique générale ou de précision, aéronautique, ferroviaire, automobile, médical, etc…).

Activités
  • La préparation des opérations de montage d'éléments mécaniques
  • L'ajustage-montage d'éléments mécaniques

Compétences

  • Vérifier l’approvisionnement du matériel, outil, composants nécessaires aux opérations de montage d’éléments mécaniques
  • Préparer l’enchainement des opérations de montage d’éléments mécaniques
  • Procéder aux opérations d’ajustage d’éléments mécaniques
  • Procéder aux opérations de montage d’éléments mécaniques
  • Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble

Où se former ?

57 centres proposent cette formation partout en France

En savoir plus

Type de formation
Continue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
36737

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant