Passer la navigation

CQP Technicien en maintenance de systèmes oléohydrauliques

Diplôme visé
Certification
Niveau de sortie
Bac + 2
Niveau de qualification
5
Domaine
Maintenance
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

Le technicien en maintenance de systèmes oléohydrauliques intervient dans la maintenance de sous-ensembles de systèmes oléohydrauliques comportant des moteurs ou pompes, des vérins alimentés par un groupe hydraulique transformant une énergie hydraulique en une forte énergie mécanique pour des applications industrielles comme des machines-outils, presses découpage et emboutissage, plieuse, cintreuses, cisailles, foreuses, commandes de vols, bancs d’essais, mais aussi pour des applications mobiles de type pelleteuse, chariot élévateur, machines agricole (tracteur), matériel de mines.

 

Activités

La maintenance corrective d’un ensemble ou sous-ensemble oléohydraulique :

Cette activité consiste à intervenir dans le cadre d’une intervention de dépannage ou de réparation en tant qu’expert en oléohydraulique chez un client ou au sein d’un service maintenance, essais…sur des systèmes industriels (stationnaires) ou mobiles. Il réalise les essais et les tests sur l’ensemble ou sous-ensemble en ajustant les paramètres nécessaires au bon fonctionnement.

 

La mise en service d’un système oléohydraulique :

Cette activité consiste à intervenir dans le cadre d’une intervention de mise en service en tant qu’expert en oléohydraulique chez un client ou au sein d’un service maintenance, essais… sur des systèmes industriels (stationnaires) ou mobiles. La mise en service d’un système oléohydraulique consiste, après les phases de tests et d’essais à contrôler, régler et mettre en œuvre la sécurité du système oléohydraulique, de câbler contrôler et régler un asservissement oléohydraulique, et de pouvoir rédiger un dossier d’exploitation et de maintenance.

 

La modification d’un ensemble ou sous-ensemble oléohydraulique :

Cette activité consiste à intervenir dans le cadre d’une modification d’un ensemble ou sous-ensemble oléohydraulique en tant qu’expert en oléohydraulique chez un client ou au sein d’un service maintenance, essais… sur des systèmes industriels (stationnaires) ou mobiles. La modification d’un ensemble ou d’un sous-ensemble oléohydraulique consiste, à réaliser tout ou partie de l’analyse fonctionnelle de l’ensemble ou sous-ensemble oléohydraulique, d’identifier les causes et les conséquences d’une anomalie constatée, d’adapter ou de substituer le(s) composant(s) et de planifier et de coordonner les futures interventions de maintenance.

Compétences

  • Proposer une solution de réparation d’un ensemble ou sous-ensemble oléohydraulique
  • Remplacer et expertiser les composants oléohydrauliques
  • Réaliser les essais d’un ensemble ou sous-ensemble oléohydraulique
  • Contrôler, régler et mettre en œuvre la sécurité du système oléohydraulique et de son environnement
  • Câbler, contrôler et régler un asservissement électrohydraulique
  • Rédiger un dossier d’exploitation et de maintenance
  • Réaliser tout ou partie de l’analyse fonctionnelle d’un ensemble ou sous-ensemble oléohydraulique
  • Analyser les paramètres techniques d’une installation
  • Proposer une modification sur un sous-ensemble fonctionnel
  • Coordonner les activités de modification avec le client interne / externe

Où se former ?

57 centres proposent cette formation partout en France

En savoir plus

Type de formation
Continue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
36280

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant