Passer la navigation

CQP Opérateur en fabrication additive : poudre métallique ou polymères ou sables

Diplôme visé
Certification
Niveau de sortie
CAP / BEP
Niveau de qualification
3
Domaine
Essais et mise en service
Famille
S'assurer de la qualité

Description

La fabrication additive regroupe  l’ensemble des procédés permettant de fabriquer des pièces, non plus à partir d’un bloc de matériau, mais à partir  de matière première brute. Suivant les procédés, cette matière première se présente sous forme de poudre, de  liquide, de pâte, de feuilles ou de filament.

 

Activités visées :

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

La préparation de production
  • La préparation de production consiste à réceptionner, préparer et vérifier la conformité les approvisionnements, les moyens, les matériels et les accessoires pour débuter son travail, prendre la relève, démarrer ou arrêter un équipement et en assurer sa maintenance dans des conditions d’hygiène, de sécurité et de qualité optimales.
  • Les opérations de préparation et de maintenance sont réalisées grâce aux moyens de production, de suivi et de contrôle, et conformément aux instructions, procédures et spécificités techniques, et garantissent la non-détérioration de l’équipement de production, des matériels, matières et produits.
La réalisation d’une production en Fabrication Additive : poudres métalliques ou polymères ou sables
  • La manipulation des poudres ou du sable, et les opérations de production et de dé poudrage sont réalisées en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales.
  • La réalisation de la production consiste à tout d’abord mettre en place la production en chargeant le fichier numérique d’impression chargé dans la machine. Le fichier d’échange est fourni. Les matières premières (poudre métalliques, polymères, sables) sont préparées en respectant les consignes de la gamme de fabrication. Les consommables d’impression (racleurs, filtres, plaques d’impressions…) sont vérifiés et mis en place. Les paramètres d’impression sont identifiés et respectent la gamme de fabrication.
  • La conduite et le réglage de la machine sont maîtrisés pour le lancement, le suivi et la fin de la production. Toutes ces opérations sont réalisées conformément au dossier de fabrication.
  • Le dépoudrage est réalisée à l’intérieur de la machine ou dans une station de dé poudrage. Les poudres ou le sable sont recyclés en fonction des instructions des Fiches De Sécurité caractérisant la matière première utilisée. Les pièces brutes sont préparées pour les opérations de post traitement et de contrôle conformément au mode opératoire.

Compétences

La préparation de production
  • Approvisionner et préparer les éléments et équipements de production
  • Démarrer/arrêter un équipement de production     
  • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
La réalisation d’une production en   Fabrication Additive : poudres métalliques ou polymères ou sables
  • Mettre en place une production en fabrication additive      
  • Réaliser une production en fabrication additive en utilisant poudres métalliques ou polymères ou sables     
  • Réaliser des opérations préliminaires de post-traitements et de contrôle de pièces fabriquées avec des poudres   métalliques ou polymères ou sables

Où se former ?

57 centres proposent cette formation partout en France

En savoir plus

Type de formation
Continue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Temps plein

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
36027

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant