CQP Mécanicien de maintenance en robinetterie industrielle
- Diplôme visé
- Certification
- Niveau de sortie
- Bac
- Niveau de qualification
- Sans équivalence de niveau
- Domaine
- Exploitation d'une installation nucléaire
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Le mécanicien de maintenance en robinetterie industrielle intervient pour des activités de maintenance de robinetterie industrielle (robinet industriel, vanne, clapet, soupape, ...).
Guidé par un mode opératoire, le mécanicien de maintenance en robinetterie doit lire et s’approprier des plans et prendre en compte des consignes techniques Il vérifie l’état de fonctionnement des structures, leur cohérence, et effectue des contrôles visuels et dimensionnels.
Il réalise des diagnostics, des dépannages et des essais à l’aide d’outillages spécifiques dans le cadre de la maintenance des différents robinets industriels TOR (Tout Ou Rien) et vannes.
Activités
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- La préparation d’une intervention sur un robinet industriel et le diagnostic de dysfonctionnement :
Cette activité consiste, en amont de l’intervention, et après avoir vérifié la disponibilité des moyens nécessaires et à définir le séquençage des différentes opérations à réaliser. Le mécanicien de maintenance en robinetterie industrielle s’assure de la conformité de la zone de travail au regard notamment des risques potentiels détectés à l’occasion des rondes et/ou essais spécifiques réalisés par l’exploitant de l’installation dans le cadre d’une procédure normée. Une fois cette phase préparatoire réalisée, il réalise les opérations de démontage avec méthode et en veillant au respect de l’intégrité des différents éléments de l’installation qui feront ensuite l’objet d’une vérification dans le respect des procédures en vigueur. Une analyse du dysfonctionnement est réalisée afin d’en déterminer les causes racines et prévoir les mesures correctives et préventives adaptées. L’ensemble des opérations sont réalisées dans le respect des règles de sécurité et environnementales en vigueur.
- La réalisation de l’intervention de maintenance sur les éléments de robinetterie industrielle :
La réalisation de l’intervention de maintenance consiste à réparer ou remplacer un élément de robinetterie qui présente un dysfonctionnement ou une anomalie. À partir du signalement du dysfonctionnement et du diagnostic posé, le mécanicien de maintenance en robinetterie industrielle réalise les opérations permettant de rétablir les caractéristiques nominales de l’installation. Une fois l’ensemble des éléments remontés et vérifiés, il procède aux réglages permettant le fonctionnement de l’installation selon les spécifications définies.
Compétences
- Préparer et organiser son intervention
- Vérifier la conformité du robinet industriel après démontage
- Diagnostiquer un dysfonctionnement
- Réparer ou remplacer un robinet industriel
- Régler un robinet industriel
Où se former ?
57 centres proposent cette formation partout en France
- TAuvergne-Rhône-Alpes
- TBourgogne-Franche-Comté
- TCentre-Val de Loire
- TGrand Est
- THauts-de-France
- TÎle-de-France
- TNormandie
- TNouvelle-Aquitaine
- TOccitanie
- TPays de la Loire
- TProvence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.