CQP Chargé de projets industriels
- Diplôme visé
- Certification
- Niveau de sortie
- Bac + 4
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Gestion de projet
- Famille
- Gérer / Administrer
Description
Le titulaire de la qualification «Chargé de Projets Industriels» intervient dans le cadre de missions qui lui sont confiées, sur la conduite de projets à caractères techniques ou organisationnels.
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
Le cadrage de projet
Le chargé de projets industriels définit et planifie le projet à partir d’un cahier des charges donné comportant notamment la problématique, le contexte les enjeux et les résultats attendus.
Le chargé de projets industriels analyse la demande à partir d’une méthode définie qui consiste à clarifier le besoin, étudier la faisabilité de la demande (limites du projet, contraintes, risques, opportunités, impact), et proposer des solutions pertinentes au regard de la problématique. Il structure le projet conformément à partir des méthodes de planification de projet (par exemple : méthode PERT, méthode des potentiels,…).
La conduite de projet (ou d’affaire)
Il veille à l’avancement du projet et s’assure que celui-ci soit conforme au cahier des charges, mais également aux objectifs fixés, au planning prévisionnel établi, aux délais fixés…
Il exploite pour cela des outils et des indicateurs de suivi portant sur le planning prévisionnel, les ressources affectées, le mode de pilotage…
Pour assurer le suivi du projet, il anime des réunions avec les parties prenantes du projet et élabore des plans d’actions pour atteindre les objectifs du projet.
A l’issue du projet, il mesure la performance du projet (le réalisé par rapport à l’attendu) réalisé et le formalise dans un retour d’expérience.
Le chargé de projet suit l’avancement du projet à partir des indicateurs définis, de manière systématique, pour pouvoir ajuster le projet si besoin et atteindre les objectifs fixés. Il formalise son retour d’expérience en se basant sur une analyse méthodique sur les plans technique ou qualitatif, organisationnel ou socio-organisationnel, économique.
Compétences
- Traduire une demande en objectifs opérationnels
- Structurer et planifier tout ou partie des activités liées à un projet
- Suivre un projet (ou une affaire)
- Animer une réunion de travail
- Formaliser un retour d’expérience
Où se former ?
57 centres proposent cette formation partout en France
- TAuvergne-Rhône-Alpes
- TBourgogne-Franche-Comté
- TCentre-Val de Loire
- TGrand Est
- THauts-de-France
- TÎle-de-France
- TNormandie
- TNouvelle-Aquitaine
- TOccitanie
- TPays de la Loire
- TProvence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 36308
- Code cpf
- 335911
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.