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Conducteur de travaux, bâtiment et travaux publics, tous corps d’état

Diplôme visé
Certification
Niveau de sortie
Bac + 2
Niveau de qualification
5
Domaine
Construction
Famille
Construire / Fabriquer

Description

Le secteur d’activité du BTP est un secteur très dynamique au sein duquel le conducteur de travaux est amené à superviser plusieurs chantiers, qu’ils soient privés ou publics. Pour cela, il participe à chaque étape de réalisation, de la phase projet jusqu'à la livraison du chantier, en organisant les moyens techniques, humains et financiers nécessaires à son bon déroulement. Ainsi, il est le garant de l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de sécurité, de qualité, de délai et de coût.

 

Activités

  • Analyser les demandes des maîtres d’ouvrage et produire une étude technique chiffrée
  • Préparer la conduite et la réalisation de chantiers
  • Piloter le suivi du chantier
  • Réaliser la clôture du chantier

Compétences

  • Identifier les affaires potentielles en sollicitant son réseau et/ou en sélectionnant des appels d’offres afin de développer l’activité.
  • Établir un premier contact avec le client particulier en réalisant une visite et en identifiant son projet afin de lui proposer une ou des solutions adaptées.
  • Étudier les différents éléments constitutifs du dossier d'appel d’offre en réalisant une analyse sur le plan technique, administratif et juridique en vue d'établir une réponse au marché.
  • Réaliser une étude de prix en établissant la budgétisation de l’affaire aux meilleures conditions économiques et en s’assurant de la rentabilité pour répondre aux exigences du client.
  • Ajuster l’offre en réalisant un deuxième entretien complémentaire avec le maître d’ouvrage afin de recueillir les informations techniques et financières.
  • Adapter les systèmes constructifs et les matériaux en déterminant les meilleures modalités et en intégrant les normes environnementales (recyclage, impact carbone) dans l’étude de prix et le mémoire technique afin d’être concurrentiel et conforme au projet.
  • Anticiper les éventuelles problématiques de réalisation en analysant le dossier d’affaire et en identifiant les points critiques et les contraintes pour proposer des solutions.
  • Rechercher les pistes d’optimisation en utilisant l’analyse précédente et en déterminant des modes opératoires alternatifs et les ressources à affecter afin de maximiser la marge sur chaque étape du chantier.
  • Définir les compétences nécessaires à la réalisation du chantier en évaluant les ressources disponibles en interne en tenant compte de la diversité (situation de handicap, interculturalité) et en faisant appel à de la main-d’oeuvre intérimaire ou à de la sous-traitance si besoin afin de s’assurer de la performance de l’équipe.
  • Déterminer les matières premières et matériels nécessaires à la réalisation du chantier en sélectionnant les fournisseurs et en passant les commandes afin de s’assurer de leurs disponibilités sur le chantier.
  • Organiser l’ordonnancement des tâches du chantier en attribuant les ressources humaines et matérielles définies précédemment et en planifiant les étapes d’approvisionnement afin d’établir un calendrier / planning du chantier.
  • Anticiper la sécurité, la qualité et la gestion de l’environnement en rédigeant le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS), en déployant le Plan d’Assurance Qualité (PAQ) et le Plan de Gestion des Déchets (PGD) pour les faire appliquer selon le mode opératoire établi.
  • Constituer un dossier d’exécution en rassemblant toutes les informations utiles recueillies et définies préalablement et en identifiant les objectifs contractuels afin de réaliser une réunion de lancement (brief) avec le responsable de chantier.
  • Accompagner le responsable de chantier en le soutenant et en favorisant la cohésion des équipes tout au long du chantier afin d’assurer un démarrage structurant et motivant.
  • Contrôler la réception des matériels et matériaux en s’assurant du respect des quantités commandées, en vérifiant leur qualité et en veillant au respect du planning établi afin de garantir le démarrage et le suivi du chantier.
  • Contrôler l’avancement du chantier en s’assurant du respect du planning et de la vitesse d’exécution, et les ressources engagées et en s’appuyant sur le responsable de chantier afin d’ajuster les ressources et/ou les délais.
  • Identifier les éventuels dysfonctionnements en contrôlant la qualité et la conformité des travaux, en mesurant les écarts entre le prévisionnel et la réalité et en respectant le cahier des charges et les normes techniques et environnementales afin de les corriger et d’éviter leur récurrence.
  • Contrôler les mesures de sécurité sur le chantier en s’assurant de l'application du mode opératoire du Plan Particulier de
  • Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) établi et en procédant à des actions correctives si besoin pour éviter tout incident ou accident sur le chantier.
  • Traiter l’ensemble des dépenses engagées (feuilles d’heures, bons de livraison) en collectant et en analysant les données de suivi financier pour déterminer mensuellement l’état des dépenses du chantier et le reste à dépenser.
  • Suivre la gestion financière du chantier du chantier en comparant la situation observée et le budget prévisionnel du chantier, en apportant des ajustements, en révisant les prix et en établissant des décomptes ou des situations intermédiaires afin de rendre compte régulièrement de l’état financier du chantier.
  • Contrôler les travaux en amont de la réception du chantier en vérifiant le respect des règles de l’art, du contrat et de l’esthétique pour s’assurer de réserves minimes et la satisfaction du client.
  • Réaliser les opérations de fin de chantier en collectant les éléments pour finaliser les DOE (dossiers des ouvrages exécutés), en vérifiant l’état des dépenses accessoires et en levant les réserves (si existantes) afin d’établir la facturation définitive.
  • Analyser les résultats du chantier en procédant aux calculs des dépenses réelles par poste, en validant les écarts afin d’établir le bilan financier du chantier et mettre à jour la bibliothèque de prix.
  • Réaliser un point de fin de chantier (REX) avec les membres de l’équipe en retraçant les évènements vécus (dysfonctionnements, bonnes pratiques, vie de groupe) pour capitaliser sur les bonnes pratiques.
  • Préparer une analyse critique du chantier auprès de la hiérarchie en analysant les écarts, la performance du chantier et la satisfaction client, et en rédigeant des propositions afin d’améliorer les procédures des chantiers à venir.

Où se former ?

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Temps plein

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
37846

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

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