Conducteur d'engins de travaux publics
- Diplôme visé
- Certification
- Niveau de sortie
- CAP / BEP
- Niveau de qualification
- 3
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Cette certification est reconnue dans convention collective (CCN) au niveau N2P1.
Le conducteur(trice) d'engins est un ouvrier qualifié qui utilise en sécurité d'une manière rationnelle les engins de travaux publics. C'est un spécialiste qui peut être amené à conduire plusieurs types d'engins de travaux publics présents sur les chantiers de tout type (terrassement et/ou milieu urbain) tels que les chargeurs, les pelles hydrauliques, les niveleuses, les engins de transport et de forage.
En liaison avec d'autres spécialistes, il travaille à la construction d'ouvrages exigeant le déplacement et la mise en œuvre de matériaux, selon les techniques utilisées pour les travaux de terrassement et de nivellement. Le travail du conducteur d'engins est très varié en raison de la diversité des engins, des impératifs du chantier liés à la nature de l'ouvrage, du relief et de la qualité du terrain.
La formation préparant au Titre CONDUCTEUR(TRICE) D’ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS Niveau 3 est complétée par le passage de plusieurs CACES® R482 selon la spécialité choisie.
Les activités sont :
- Préparer son intervention
- Prendre son poste de conduite de l'engin
- Réaliser des ouvrages simples à l'aide d'engins de TP : mini-engins, chargeuse, tombereau et compacteur
- Réaliser des ouvrages complexes avec une pelle hydraulique
- Réaliser des ouvrages complexes avec une chargeuse pelleteuse
- Réaliser des ouvrages avec une niveleuse
- Réaliser des ouvrages avec une foreuse
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 31131
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.